Préservatifs multicolores.
Préservatifs multicolores. - CARO FOTOS/SIPA

Ils ne sont pas bien vieux, mais la sexualité semble déjà les travailler. Au Royaume-Uni, trois collégiens ont inventé un préservatif intelligent qui change de couleurs au contact d’infections sexuellement transmissibles (IST), rapporte The independent.

Une couleur différente pour chaque IST

Jaune pour l’herpès, vert pour la chlamydia, bleu pour la syphilis et violet pour le papillomavirus : les trois adolescents ont élaboré un code couleur pour plusieurs IST. Lorsque le préservatif change de couleur en fonction de la souche bactérienne avec laquelle il entre en contact.

Pour leur ingéniosité, les trois collégiens ont remporté le concours TeenTech, décrochant un prix de 1.000 livres (1.400 euros) et un voyage à Buckingham Palace. Cerise sur le gâteau, leur invention a de bonnes chances d’être brevetée et d’arriver un jour en rayons.

« Aider les prochaines générations »

« Nous voulions faire quelque chose qui permette de détecter de manière plus sûre les IST, de sorte que les gens puissent agir en conséquence, sans devoir d’abord en passer par des examens avec un médecin », a déclaré Daanyaal Ali, 14 ans, l’un des trois inventeurs de ce préservatif.

Agés de 13 à 14 ans, Daanyaal Ali, Muaz Nawaz et Chirag Shahqui voient dans leur invention « un nouveau moyen de détecter les IST, afin d’aider les prochaines générations ».

Et comme dirait Christophe Dechavanne, « sortez couverts ».

Mots-clés :