VIDEO. Le premier meurtre de l'Histoire remonterait à 430.000 ans

ARCHÉOLOGIE Des scientifiques ont découvert la trace du premier crime sur un crâne très ancien…

T.L.G.

— 

Le premier meurtre humain. GQ/Plos One

Le premier meurtre humain. GQ/Plos One — Plos One

Le premier meurtre connu de l’Histoire. Des scientifiques espagnols ont réussi à comprendre ce qui pourrait être le plus vieux meurtre du monde, à partir d’un crâne retrouvé au fond d’une grotte dans le nord de l’Espagne. Ce crâne, datant de 430.000 ans, possède deux trous au-dessus de l’œil gauche. Deux fractures, provoquées par la même arme, lors d’une attaque meurtrière, explique l’étude publiée dans la revue scientifique Plos One.

« Vu la formes et la tailles des blessures, nous pensons qu’elles sont le résultat des coups répétés avec le même objet et infligés par une autre personne, probablement lors d’une rencontre en face-à-face », explique Nohemi Sala, chercheuse à l’Université Complutense de Madrid. L’étude précise que l'assassin était droitier, et que l’arme pourrait être une lance en bois, une pointe de lance en pierre ou un biface.

 


Des scientifiques tentent de résoudre le plus vieux meurtre du monde par Gentside Découverte

Le crâne a été retrouvé dans « la Grotte des os » (Sima de los Huesos) sur le site préhistorique d’Atapuerca, qui contient les squelettes d’au moins 28 personnes.

« La gravité des blessures, avec deux coups à la tête impliquant certainement une pénétration des os et du cerveau, et l’absence de cicatrisation [...] nous amènent à considérer que cette personne n’a pas survécu à ces événements traumatiques crâniens», indique l’étude.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.