Taille du pénis: On connaît enfin la longueur moyenne en érection

SCIENCES Et la circonférence est en moyenne de 11,66 cm, selon une étude britannique...

20 Minutes avec AFP

— 

En chirurgie esthétique, les agrandissements et épaississements de pénis sont désormais fréquents.

En chirurgie esthétique, les agrandissements et épaississements de pénis sont désormais fréquents. — Chameleons Eye/REX/REX/SIPA

Une nouvelle analyse donne un aperçu sur ce qui est considéré « normal » pour la longueur et la circonférence du pénis, vrai sujet de préoccupations chez certains hommes.

Ce travail, publié dans la revue d'urologie spécialisée, le BJU International, pourrait être utile pour conseiller des hommes inquiets de la taille de leur sexe, parfois jusqu'au point d'être atteint de dysmorphophobie (peur démesurée d'un défaut corporel) ou lors d'enquêtes sur la relation entre l'échec du préservatif et les dimensions du pénis.

Rassurer les hommes

Dans ce but, le Dr David Veale (King's College London, Londres) et ses collègues ont créé un schéma graphique à partir des données de 15.500 pénis, et qui représente la distribution de la taille d'un pénis au repos ou en érection.

Selon cette étude, la longueur d'un pénis au repos est en moyenne de 9,16 centimètres (cms), et de 13,24 cms si on l'étire au repos. En érection, sa longueur moyenne est 13,12 cms.

Etude à partir de 15.500 pénis

La circonférence du pénis, toujours en moyenne, passe de 9,31 cms au repos à 11,66 cms en érection.

Pour le Dr Veale « ces graphiques aideront les médecins à rassurer la grande majorité des hommes que la taille de leur pénis est dans la fourchette normale ».

La majorité des hommes pris en compte dans cette analyse sont caucasiens (Européens) et du Moyen-Orient.