Un Canadien invente une crème pour effacer les tatouages

SANTE Un étudiant canadien aurait développé une crème capable d'effacer les tatouages sans causer de brûlures ni de cicatrices...

20 Minutes avec agence

— 

La septième convention de Toulouse c est deroule a l espace DIAGORA de Labege les 11 et 12janvier. Labege-FRANCE-13/01/14

La septième convention de Toulouse c est deroule a l espace DIAGORA de Labege les 11 et 12janvier. Labege-FRANCE-13/01/14 — FRED SCHEIBER

Effacer un tatouage d'un coup de crème, telle est la promesse d'un jeune étudiant canadien, qui affirme avoir mis au point une crème pour faire disparaître les tatouages.

Finis les serpents enroulant les têtes de mort à vie et les regrettés «Robert forever» sur l'épaule, le doctorant à l'université Dalhousie à Halifax, Alec Falkenham, affirme que sa crème, testée actuellement et avec succès sur les oreilles tatouées de cochons, efface graduellement et sans douleur l'encre emprisonnée sous la peau.

Vers une commercialisation

Dans une interview accordée à la BBC, l'étudiant de 27 ans affirme que contrairement au laser, technique utilisée pour le «détatouage», son produit ne causera ni brûlures, ni cicatrices.

Comment ça marche? La crème cible les cellules dites «macrophages» censées ancrer durablement le tatouage sous la peau et les fait migrer vers les ganglions lymphatiques. Et les cellules emmènent tout simplement l'encre avec elles.

>> A lire aussi: Les dix commandements pour se faire tatouer

«Ses premières recherches ont conduit à d'excellents résultats et la prochaine étape de son étude s'appuiera sur ceux-ci, afin de développer un produit éventuellement mis sur le marché», a affirmé, de son côté, Andrea McCormick, gestionnaire du bureau universitaire d'innovation et de liaison avec l'industrie.

Mots-clés :