Chirac Machine: Les plus belles punchlines de l’ancien président

Lol présidentiel La «chiracmania» ne connaît pas de limites...

L. C.

— 

Jacques Chirac en visite à Tahiti en 1985.

Jacques Chirac en visite à Tahiti en 1985. — PINSON CHRISTIAN/SIPA

Depuis qu’il n’est plus président de la République, Jacques Chirac bénéficie d’un retour de hype qui a atteint un nouveau pic avec l’apparition de la Chirac machine. Après le tumblr vantant son swag ou les t-shirts branchés à son effigie, un site Internet rend un hommage malicieux à l’homme politique désormais âgé de 82 ans.

Jacques Chirac en version samba

La Chirac Machine site met à la disposition des internautes les meilleures citations de l’ancien président, en version sonore. En cliquant sur des boutons intitulés, on peut écouter ses répliques cultes et même les combiner avec deux mélodies pour créer un mix audio plus ou moins cacophonique. Au choix, «Jacques Chirac, maintenant», la chanson officielle du candidat à al présidentielle de 1981, ou bien «Je serai le président de tous les Français», un morceau revisitant les discours de l’ancien président en version samba.

 

 

 

«Ce ne sont pas des bovins, ce sont des chefs-d’œuvre !»

Parmi les répliques de la Chirac machine, on retrouve les sorties les plus célèbres de l’ancien président, qu’il s’agisse de clash («Le Concorde ne tombe jamais en panne sauf quand M. Mitterrand est dedans») ou de références à son amour légendaire pour le terroir («Ce ne sont pas des bovins, ce sont des chefs-d’œuvre !»), en passant par les temps forts de ses deux mandats («J’ai décidé de dissoudre l’assemblée nationale»).

>> A lire aussi : Pourquoi Jacques Chirac conserve-t-il une telle aura ?

 

Pour jouer à la Chirac machine, c’est par ici.

Mots-clés :