L'économiste français Thomas Piketty, le 13 mars 2013 à Paris
L'économiste français Thomas Piketty, le 13 mars 2013 à Paris - Fred Dufour AFP

Mark Bertolini, un patron pas comme les autres? PDG d'Aetna, grande société d'assurance-santé américaine, cet homme a décidé cette semaine d'augmenter plusieurs milliers de ses salariés. Et ce, après avoir lu l'ouvrage de l'économiste Thomas Piketty: Le Capital au XXIème siècle., mentionne le Wall Street Journal, relayé par le Huffington Post.

«Un nouveau pacte social»

En effet, dès le mois d'avril, le tarif horaire minimum sera relevé à 16 dollars, selon un communiqué de la compagnie. 5.700 salariés seront ainsi concernés par cette mesure et verront leur rémunération augmenter en moyenne de 11%. Pour les moins bien payés, actuellement à 12 dollars de l'heure, l'augmentation sera même de 33%, indique le Huffington Post.

«Ce n'est pas juste une histoire d'augmenter les gens, il s'agit d'un nouveau pacte social», a indiqué Mark Bertolini au Wall Street Journal. «Pourquoi les entreprises privées n'imagineraient pas des solutions innovantes pour améliorer les choses?»

Le Huffington Post rappelle qu'aux Etats-Unis, le salaire minimum est fixé à 7,25 dollars depuis 2009 et il n'a jamais été envisagé de relever ce seuil. Avec l'initiative d'Aetna, «on entrevoit la possibilité pour que les entreprises parviennent à empêcher le creusement des inégalités», ajoute le site Internet.

Mots-clés :