Phoneutria nigriventer, l'araignée banane.
Phoneutria nigriventer, l'araignée banane. - João P. Burini/wikimedia

Bananes tueuses. Le gérant d’un magasin bio de Passy, en Haute-Savoie, a fait une effrayante découverte samedi soir, en ouvrant son colis de bananes arrivé tout droit de la République Dominicaine, révèle Le Dauphiné Libéré. Une araignée de près de 10 centimètres s’était jointe aux fruits. L’homme est parvenu à la capturer et à la placer dans un vivarium en attendant l’arrivée des pompiers. Un vétérinaire dépêché sur les lieux a finalement pu neutraliser l’animal.

La plus venimeuse au monde

Après observation, les pompiers s’aperçoivent que l’arachnide fait partie de l’espèce Phoneutria nigriventer, surnommée araignée-banane pour sa propension à se cacher dans les régimes de fruits, notamment en provenance d’Amérique du Sud.

L’espèce est célèbre car elle est l’araignée la plus venimeuse au monde selon le Guinness World Records. Ses énormes crochets peuvent tuer un homme de 80 kg d’une seule piqûre en lui injectant des neurotoxines dans le sang.

Des chercheurs ont remarqué qu’au-delà de la souffrance générale, la morsure d’une araignée-banane provoquait aussi des érections douloureuses de plusieurs heures chez la victime. Soit, mais pour lutter contre le problème d’érection, le Viagra reste moins dangereux.

Mots-clés :