VIDEO. Canada: Une ville terrorisée par des canards

ANIMAUX Les palmipèdes se baladent partout en ville, et s'en prennent même aux habitants, dont ils n'ont pas peur...

Bérénice Dubuc

— 

Capture d'écran d'une vidéo de la chaîne de télévision CBC montrant les canards qui ont envahi la ville de Burin, au Canada.

Capture d'écran d'une vidéo de la chaîne de télévision CBC montrant les canards qui ont envahi la ville de Burin, au Canada. — 20 Minutes/ CBC

Les habitants de la péninsule canadienne de Burin, sur la côte sud de l'île de Terre-Neuve, s'alertent d'une invasion qu'ils ne savent pas comment gérer: des canards ont pris la ville d'assaut, rapporte la chaîne de télévision CBC.

Des bandes de palmipèdes se baladent partout en ville, sous les ponts, dans les rues, et ne se soucient pas de bloquer le trafic routier. Pire: ils s'en prennent aux habitants, n'étant pas effrayés par la présence humaine. «Ils m'ont poursuivie, cherchant de la nourriture, raconte Kimberley Cross, interrogée par CBC. Si j'arrive à la maison avec des sacs de courses, ils fouillent dedans.»

 

«Le temps de rentrer et de refermer la porte, ils sont de retour»

Un autre habitant, Freeman Collins, raconte qu'il était plutôt heureux de voir les premiers spécimens autour de chez lui, mais que désormais, il ne regarde plus les canards de la même façon. Les palmipèdes causent en effet de gros dégâts sur sa propriété. «Ils sont toujours en train de picorer dans l'herbe -même si je ne sais pas ce qu'ils cherchent. Ils n'arrêtent jamais.»

Désormais, à quelque moment de la journée que ce soit, le résident peut facilement voir une cinquantaine de canards sur sa pelouse. Et tenter de les faire fuir ne sert à rien. «Quand ils ont commencé à venir en nombre, j'ai d'abord tenté de sortir avec le balai pour les repousser. Mais le temps de rentrer et de refermer la porte, ils sont de retour. A tel point que j'ai abandonné. Je ne ferais que m'épuiser à les chasser.»

Les habitants ont contacté la mairie et le conseil départemental de la chasse et de la faune sauvage, mais aucune solution n'a été trouvée.

Mots-clés :