Australie: Le nouveau record «Guinness» des illuminations de Noël d'un père de famille

RECORD Ces dernières années, David Richards effectuait une installation lumineuse pour les fêtes sur sa propre maison. Mais pour Noël 2014, il a vu les choses en beaucoup plus grand...

Bérénice Dubuc

— 

L'installation lumineuse, qui a permis à David Richards de battre le record du monde Guinness, à Canberra, le 27 novembre 2014.

L'installation lumineuse, qui a permis à David Richards de battre le record du monde Guinness, à Canberra, le 27 novembre 2014. — AP Photo/AAP Image/Alan Porritt

Le quartier d'affaires de Canberra, en Australie, a établi la nuit dernière un nouveau record: près d'1,2 million de LED ont été allumées, grâce à 120 km de câbles, formant trois gigantesques cadeaux de Noël. Le «Guinness book des Records» a officiellement annoncé que l'installation électrique battait le précédent record en la matière.

Pendant des mois, l'avocat David Richards et son armée de bénévoles ont mis au point cette installation dans Petrie Plaza. Ces dernières années, ce type d'installation est devenue une tradition pour la famille Richards, qui décorait alors seulement sa propre maison. Objectif: récolter des fonds pour SIDS and Kids ACT, un organisme de bienfaisance qui aide les familles touchées par le syndrome de mort subite du nourrisson à Canberra, une cause qui touche sa famille.

«Un effort gigantesque»

«Nous avons connu une perte tragique en 2002 et SIDS and Kids ACT nous a aidé dans ces moments difficiles. Nous essayons simplement de donner quelque chose en retour», a-t-il expliqué. Au cours des dernières années, Me Richards et son épouse, Janean, ont ainsi amassé plus de 200.000 dollars australiens (plus de 137.300 euros) grâce à leur installation électrique.

Mais cette année, le père de famille a décidé de déplacer son installation dans le quartier d'affaires de Canberra. «Un effort gigantesque», selon lui. «Comme vous pouvez l'imaginer, le processus de réglementation pour l'installation d'une structure de 22 tonnes avec 120 km de l'électricité est énorme», a-t-il dit, soulignant qu'une «centaine de personnes a travaillé gratuitement» pour mettre en place le dispositif lumineux.

La construction de ce gigantesque projet a démarré en octobre, selon la directrice de SIDS and Kids ACT Nathalie Maconachie. «L'énergie, le dynamisme et la passion de David m'ont épatée, et notre organisation lui est vraiment reconnaissante. C'est une manière incroyable de rassembler les gens à Noël», a-t-elle ajouté. L'installation doit rester en place jusqu'à la Saint-Sylvestre.

Mots-clés :