Matt Taylor, scientifique de l'ESA, et sa chemise farfelue
Matt Taylor, scientifique de l'ESA, et sa chemise farfelue - ESA

Les exploits de Philae ont impressionné la Terre entière. Les nouvelles du petit robot ont particulièrement été relayées sur les réseaux sociaux. Mais certains internautes se sont pris d’une tout autre passion: la chemise portée par l’un des scientifiques de l’Agence spatiale européenne lors de la conférence de presse mercredi soir.

Matt Taylor fait partie de l’équipe de scientifiques ayant pour mission de faire atterrir le robot sur la comète Choury. Sa chemise, bariolée, présente des motifs de femmes légèrement dévêtues. «C'est un jour spécial aujourd'hui! Une célébration! C'est la conclusion d'une décennie de travail, d'une collaboration internationale. Il fallait que je porte quelque chose de spécial. Je voulais porter un vêtement coloré. D'où la chemise», expliquait l’homme à Metronews. «C'est un modèle unique. Il a été créé par la femme de mon tatoueur».

La chemise multicolore a provoqué quelques moqueries sur Twitter, mais aussi des accusations de sexisme.

Matt Taylor, dont le travail permettra de récolter des informations précieuses pour l'humanité, a donc été obligé de présenter ses excuses, comme le rapporte The Guardian. «Je voudrais dire que je suis vraiment désolé, j’ai fait une grosse erreur», a-t-il reconnu, très ému, lors d’une conférence, ajoutant qu’il avait bien compris que «cela avait offensé beaucoup de gens».

Qu'importe, le docteur Sheldon Cooper lui a déjà pardonné.

Mots-clés :