Illustration fauteuils roulants.
Illustration fauteuils roulants. - LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le personnage de Jim Carrey dans Dumb and Dumber 2 n’a donc rien inventé. Il est aussi possible, dans la vraie vie, de faire croire au monde entier que l’on est dans un état végétatif depuis plusieurs années, rapporte le Daily Mail.

Un Gallois de 47 ans, Alan Knight, a réussi cette performance durant deux ans, faisant croire aux autorités et à ses voisins qu’un accident causé par le garage de l’un d’eux l’avait rendu tétraplégique et l’avait plongé dans un état comateux. Cependant, à la différence de Lloyd, dans le film, il ne l’a pas fait pour la blague, mais pour extorquer de l’argent au propriétaire du garage. En deux ans, il a ainsi amassé plus de 40.000 livres, soit 50.000 euros.

Des vacances et une caravane

Pendant tout ce temps, Knight, père de trois enfants, s’est fait aider de sa famille et notamment de sa femme, qui s’est fait son porte-parole auprès de la justice et s’est «occupée» de son escroc de mari. Avec l’argent, ils se sont payés des vacances et une caravane.

Il s’est finalement fait piéger par les caméras de surveillance, alors qu’il se trouvait au volant d’une voiture sur un pont en provenance de la côte, au sud de Swansea, où il habite. Debout, sur ses deux jambes de «tétraplégique». D’autres images le montrent également dans divers supermarchés à travers le pays. Et pas seulement au rayon légumes.

Par deux fois, les officiers ont tenté de le conduire au tribunal, mais Knight a prétexté une détérioration de son état pour se réfugier à l’hôpital. Peine perdue. Là-bas, les médecins l’ont pris en flagrant délit, alors qu’il mangeait, s’essuyait le visage et écrivait. Difficile, après cela, de continuer à nier. Le Gallois est donc passé aux aveux. Il risque une peine de prison. Son jugement aura lieu le mois prochain.

Mots-clés :