Un jeune homme pose avec ses deux pintes durant l'Oktoberfest de Munich, le 28 septembre 2014.
Un jeune homme pose avec ses deux pintes durant l'Oktoberfest de Munich, le 28 septembre 2014. - M.Schrader/AP/SIPA

Bien qu’elle soit à consommer avec modération, la bière fait de nombreux adeptes sur le globe, avec des consommations qui varient selon les pays. Alors que l’Oktoberfest de Munich a fermé ses portes ce week-end, une étude publiée ce lundi par Bonial établit le classement des cinquante pays les plus gros buveurs de petite mousse.

Si l’Irlande et la Belgique comptent de fins brasseurs, elles ne figurent même pas dans le trio de tête, occupant respectivement la 6e et la 18e place du classement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le premier et le dernier du palmarès n’ont pas du tout la même soif de houblon. Bonne dernière, l’Inde fait office de petit joueur avec une consommation annuelle de deux litres par personne.

Les pays de l’Est en tête du classement

Premiers siffleurs de pintes au monde, les Tchèques écrasent tout sur leur passage avec une consommation moyenne de 148,6 litres de bière bus chaque année par habitant. Loin devant le challenger autrichien, avec 107,8 litres. En 3e place, l’hôte de l’Oktoberfest, l’Allemagne, culmine à 106,1 litres consommés par personne.

L’étude révèle le goût des pays de l’Est pour la bière, qui occupent sept des dix premières places du classement. Surprise de ce classement: la France, qui n’arrive qu’à la 41e place, avec une moyenne de soixante pintes sirotées par Français, soit 30 litres par an et par personne. 

Mots-clés :