VIDEO. Barack Obama salue un officier des Marines avec un café à la main

POLEMIQUE ll n’a pas pensé à poser son gobelet avant de descendre de l’hélicoptère…

Audrey Chauvet

— 

Barack Obama salue des officiers des Marines avec un café à la main.

Barack Obama salue des officiers des Marines avec un café à la main. — Instagram

On ne sait pas si c’était un cappuccino, un latte ou un moka, mais le gobelet que tenait Barack Obama à la sortie d’un hélicoptère ce mardi n’était pas tout à fait de bon ton: le président américain a, comme le veut le protocole, salué l’officier des Marines qui se tenait à la sortie de l’appareil, mais avec sa boisson chaude à la main. Un geste qui ne manque pas de swag mais qui n’a pas plu à tous ses concitoyens.

 

Après la mise en ligne de la vidéo sur le compte Instagram de la Maison Blanche, les critiques ont fusé sur Twitter: «Attendez, le président Obama vient de saluer les Marines avec un latte dans la main?», s’est indigné le parti républicain. «Le salut du président Obama était incroyablement irrespectueux à l’égard des Marines. Aucune chance de justifier ça», écrit un autre utilisateur de Twitter.

Barack Obama avait déjà oublié de saluer un militaire à la descente d’un hélicoptère en mai 2013. Selon le protocole, ce geste «reconnaît formellement l’officier [ici, Barack Obama] en tant que supérieur militaire et retourner le salut exprime les remerciements de l’officier pour le soutien de son subalterne».

Mots-clés :