L'Antarctique le 13 mars 2014
L'Antarctique le 13 mars 2014 - Vanderlei Almeida AFP

Bonne nouvelle pour l’Antarctique: la superficie de la banquise a atteint un niveau record depuis 1979, date du début des relevés scientifiques. Les images satellites ont révélé qu’autour du continent antarctique se trouvaient 19.619.000 kilomètres carrés couverts de glace, rapporte ABC ce lundi.

Jan Lieser, du Centre de recherches sur le climat et les écosystèmes de l’Antarctique (CRC), a déclaré  à la chaîne que cette découverte scientifique a été réalisée le 12 septembre. «En taille, [la banquise] fait plus ou moins le double du continent Antarctique, et environ trois fois la taille de l’Australie», a-t-il précisé.

Phénomène accentué par le réchauffement climatique

La formation annuelle de glace autour de l’Antarctique est l’un des événements saisonniers les plus remarquables sur Terre. La banquise se forme dans des zones océaniques appelées par les scientifiques «fabriques de glace de mer» ou polynies, où l’alliance de courants marins et de vents génère cette glace. L’augmentation de la banquise pourrait être liée à de forts vents d'ouest, accentués par le réchauffement climatique.

L'Antarctique est à la fois une région extrêmement fragile et importante pour la Terre. Il s’y développe le krill, de minuscules crevettes indispensables à la chaîne alimentaire dans les océans. 

Mots-clés :