Un chateau d'eau en forme de bouteille de ketchup à Collinsville, Illinois.
Un chateau d'eau en forme de bouteille de ketchup à Collinsville, Illinois. - Jeff Roberson/AP/SIPA

Le ketchup ne dérange pas Xavier Duclos, propriétaire d’un restaurant de Fort Myers, en Floride… Tant que ses clients n’en demandent pas. Ce chef né à New York mais qui a grandi en France ne cache pas son irritation à la seule évocation de la douce sauce rouge.

Il a même inscrit cette particularité à son menu. «Le chef se réserve le droit de refuser de servir du ketchup à toute personne âgée de plus de 10 ans», sont ainsi prévenus les clients de son restaurant, Mad Fresh. «Mon Burger a déjà une sauce. Ca ne sert à rien d’ajouter ça dessus», s’indigne-t-il.

Certains clients s’étonnent de la sévérité du chef, surtout dans un restaurant qui a des hamburgers au menu, mais Xavier Duclos tient bon, et assure avoir expulsé un client qui avait essayé d’introduire du ketchup en douce. D’ailleurs, il restreint aussi l’usage du sel. «Faites-nous confiance. Nous savons ce que nous faisons!», précise son site internet. «Je pense que mon assaisonnement est bon. Quand vous allez dans un musée, vous ne demandez pas à ce qu’on change les couleurs des peintures», conclut le maître. Qui ne précise pas s'il pratique des tarifs de groupe.

Mots-clés :