Capture d'écran d'une vidéo d'hélicoptère sur laquelle apparaît un cratère géant en Sibérie.
Capture d'écran d'une vidéo d'hélicoptère sur laquelle apparaît un cratère géant en Sibérie. - Capture d'écran/20Minutes

Vu d’hélicoptère, cela ressemble à une termitière géante. Ou un immense trou d’obus. Au coeur de la steppe russe, dans la péninsule de Yamal, un trou béant a été découvert par les salariés d’une compagnie pétrolière. D’une largeur de 80 m, sa profondeur est encore indéterminée, puisqu’on n’en voit pas le fond. Une équipe de scientifiques russe doit se pencher mercredi sur ce cratère mystérieux pour en déterminer l’origine.


Voir la vidéo originale par ici

Pour l’heure, les hypothèses sont nombreuses. Il pourrait s’agir d’une formation de glace fondue, d’un trou de météore, d’un cratère d’ovni échoué. Certains experts parlent d’un phénomène Pingo, un terme inuit caractérisant une colline de glace recouverte de terre dans les régions arctiques et antarctiques.

Dans le nord de la Russie, le pergélisol (la terre gelée) peut atteindre des centaines de mètres d’épaisseur. La présence de sable, de sel et de gaz dans la région pourrait être à l’origine de cet effondrement de terrain mystérieux.

 

Mots-clés :