Le nouveau visuel de Serge le lapin de la RATP, présenté le 26 mai 2014.
Le nouveau visuel de Serge le lapin de la RATP, présenté le 26 mai 2014. - RATP

Un temps éclipsé par son homonyme lama, Serge le lapin refait parler de lui. Créé en 1977 mais inchangé depuis 1986, le visuel utilisé par la RATP pour mettre en garde les usagers contre les risques liés à la fermeture des portes du métro et du RER parisiens va en effet être mis au goût du jour.

Dévoilé ce lundi, le nouveau look de Serge est très simple. Exit le pantalon et le T-shirt large de couleur jaune, le lapin aux doigts abimés par les portes arbore désormais un jean bleu et un T-shirt plus serré, toujours jaune (passons sur la queue qui dépasse). Le texte, lui, est quasiment identique: «Ne mets pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort.»

Le nouveau jeu sur Twitter

Toutefois, indique la RATP à 20 Minutes, Serge ne devrait pas étrenner sa nouvelle apparence dans les transports tout de suite. «Il faudra même plusieurs années pour que le nouveau visuel remplace l’ancien, explique la régie. Nous enlevons les stickers uniquement quand ils sont usés.» Sur les métros des lignes 1 et 14, un second visuel devrait, quant à lui, arriver plus tôt. Gare aux portes qui se referment sur vous, prévient ce logo, qui sera collé sur les portes palières de ces deux lignes automatiques.

Pour populariser son nouveau Serge, la RATP a investi les réseaux sociaux, en publiant sur YouTube un making-of, en lui créant un compte Twitter dédié et en customisant sa page Facebook. Elle a aussi lancé un jeu-concours proposant aux internautes de légender à leur guise le nouveau visuel. Sur Twitter, ils n’ont cependant pas attendu la RATP pour organiser leur propre jeu: imaginer un Serge alternatif.

Mots-clés :