Quatre «lunes de sang» en 18 mois: La fin du monde et les ovnis sont de retour

INSOLITE Tour du web et des théories en tous genres sur ces éclipses lunaires...

Romain Lescurieux

— 

Quatre «lunes de sang» en 18 mois: la fin du monde est de retour

Quatre «lunes de sang» en 18 mois: la fin du monde est de retour — SIPA PRESS

En 2014 et 2015, quatre éclipses lunaires vont avoir lieu, chacune séparée par six pleines lunes. Ces éclipses sont appelées «lunes rouges», ou encore «lunes de sang» en raison de la teinte de l’astre.

La première a eu lieu ce mardi 15 avril 2014 et trois autres vont suivre au cours des 18 prochains mois pour s’achever le 28 septembre 2015. Un fait rare – appelé tétrade – qui s’est «produit quatre fois en 500 ans», confirme la Nasa. De quoi alimenter les théories de la fin du monde.

Apocalypse et retour du Christ

«Le soleil deviendra obscur et la lune rouge comme du sang, avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et glorieux». Cet extrait du Livre de Joël dans l’Ancien Testament «fait frémir les croyants à la veille du début d’une tétrade», relate le site Planet.fr. Car pour certains chrétiens, cet événement marquerait le début de la fin du monde selon le site britannique Express.

L’Apocalypse est donc à craindre, soit «une dernière bataille cosmique entre les forces du bien et du mal qui englobent la Terre». Mais ce n’est pas tout. Le Christ devrait faire son retour sur Terre, rappelle Express. Le pasteur et auteur de Four Blood Moons John Hagee, fondateur d’une église texane évangéliste, croit lui aussi à un «événement très important entre avril 2014 et octobre 2015». Sans toutefois donner de précisions.

Mais à l’instar de John Hagee, des évangélistes font également remarquer que chaque fois qu’une tétrade a eu lieu, ce phénomène est allé de pair avec de grands événements religieux. En 1493, la première tétrade est allée de pair avec la persécution des Juifs par l’Inquisition catholique espagnole. La deuxième tétrade a suivi en 1949, juste après la fondation de l’Etat d’Israël. La tétrade la plus récente a eu lieu en 1967 pendant la guerre des Six Jours entre les Arabes et les Israéliens.

Des ovnis «filmés durant l’éclipse»

Comme souvent lors de ce type de situation, les ovnis sont aussi de la partie. Une soucoupe a été filmée par «un astronome amateur» durant cette première éclipse lunaire mardi 14 avril, selon le blog Ufo Sightings. Ce qui «prouverait une activité extraterrestre à la surface de la Lune», se réjouit un internaute.

D’autres vidéos «montrent» aussi des ovnis voler autour de la Lune. Mais l’histoire ne dit pas si ces soucoupes sont allées ensuite se garer dans «le garage à soucoupes sous le Pic de Bugarach».