Le maillot de bain est autorisé à Paris mais pas le nudisme qui est punissable d'un an d'emprisonnement, rappelle mercredi la préfecture de police (PP).
Le maillot de bain est autorisé à Paris mais pas le nudisme qui est punissable d'un an d'emprisonnement, rappelle mercredi la préfecture de police (PP). - Mehdi Fedouach afp.com

La troisième plus grande ville d’Allemange, Munich, a légalisé le 14 avril 2014 le nudisme dans ses rues en désignant six zones prévues à cet effet. Une victoire pour les opposants au textile, mais le débat ne date pas d’hier.

La municipalité a tranché

En effet, la loi qui interdisait la nudité expirait l’automne dernier, lit-on dans The Telegraph. L’occasion de relancer des discussions animées entre pourfendeurs de la liberté de se déplacer dans le plus simple appareil et les défenseurs d’une certaine pudeur.

Finalement après plusieurs mois de débats, la municipalité de Munich a tranché en légalisant cette pratique qui se développe depuis plusieurs années dans la ville allemande.

Une culture du corps libre

Car à Munich, il n’est pas rare depuis plusieurs années de croiser des corps dénudés se prélassant le long de la rivière Isar ou encore dans le Jardin anglais. Plus largement, s’est développée en Allemagne depuis le début du 20e siècle la «Freikörperkultur» ou culture du corps libre. Enfin, c’est aussi en Allemagne que s’est créée la première plage nudiste en 1920, rappelle The Telegraph. Rien de surprenant donc.

Mots-clés :