VIDEO. Le saut supersonique de Felix Baumgartner comme vous ne l’avez jamais vu

RECORD – RedBull et GoPro proposent ce vendredi une nouvelle version du fameux saut de l’Autrichien volant…

Nicolas Bégasse

— 

Capture d'écran d'une vidéo mise en ligne sur YouTube le 31 janvier 2014 montrant des images inédites du saut de Felix Baumgartner.

Capture d'écran d'une vidéo mise en ligne sur YouTube le 31 janvier 2014 montrant des images inédites du saut de Felix Baumgartner. — 20 MINUTES

«Je voudrais que vous puissiez voir que ce que je suis en train de voir.» Tels ont été les mots de l’Autrichien Felix Baumgartner, le 14 octobre 2012, quelques secondes avant de s’élancer vers son record mondial de chute libre, qui l’a fait sauter de 39.000 mètres de haut et dépasser le mur du son.

C’est chose faite, mieux que jamais: après une première version de son saut en octobre 2012, puis une deuxième, plus brute, mise en ligne en octobre 2013, RedBull et GoPro proposent ce vendredi de voir une troisième version du saut, plus épurée. On y écoute les précieuses consignes de Joe Kittinger, précédent détenteur d’un record en chute libre, on y entend le souffle de Baumgartner qui s’emballe, et la phrase qu’il avait dû soigneusement préparer avant le vol: «Parfois vous devez monter très haut pour comprendre à quel point vous êtes petit.»


Pour voir la vidéo en entier c'est pas ici

Et surtout, on y voit cette nacelle montée si haut, la courbe de la Terre si prononcée à cette altitude, et le ciel passer du noir d’encre de l’espace au bleu teinté de nuages du plancher des vaches. GoPro et RedBull s’offrent évidemment un beau coup de pub, mais ils nous régalent. Jusqu’au prochain record.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.