Le patient amnésique qui découvre que sa femme est canon, fake ou pas fake?

3 contributions
Publié le 12 septembre 2013.

ETATS-UNIS - La vidéo fait le tour du Web, mais le doute persiste, malgré le témoignage du couple à la télévision américaine, mercredi...

Merci Jimmy Kimmel. Depuis que l'animateur américain a ruiné la vidéo du meilleur twerk-fail de l'histoire en révélant qu'il s'agissait d'un hoax qu'il avait orchestré, on doute de tout. Notamment de cette histoire d'un patient américain amnésique à son réveil d’anesthésie qui réalise que la jolie fille à ses côté est sa femme.

>> La vidéo

Retrouvez la vidéo complète en cliquant ici.

Publiée le 30 août, elle flambe depuis 48 heures et a dépassé les 6 millions de vues mercredi soir. Avec son titre «La voir à nouveau pour la première fois», elle fait pleurer dans les chaumières tel un film avec Anne Hathaway. Le patient, Jason Mortensen, se réveille après une anesthésie générale, désorienté. «Est-ce que le docteur vous a envoyée? Wow, vous êtes la plus belle femme que j'ai jamais vue. Etes-vous un top model ?», demande-t-il à celle qui tient le téléphone et lui tend un biscuit apéro. «Je m'appelle Candice, je suis ta femme», répond-elle. Il n'en revient pas. «T'es ma femme? Oh putain! J'ai touché le jackpot. Est-ce qu'on a des enfants? Est-ce qu'on s'est embrassés?».

Voici Candice à ses côtés, en 2009:

Pourquoi on doute

Ceux qui ont déjà eux une anesthésie générale savent que le réveil est aussi clair qu'une soirée trop arrosée. Parfois, la patient n'a aucun souvenir des conversations qu'il a eues dans l'heure qui suit. En revanche, selon un médecin interrogé par Slate, le produit anesthésiant n'est pas connu pour causer d'amnésie partielle. Et si le sujet est suffisamment conscient pour parler de manière cohérente, il est peu probable qu'il ne puisse pas reconnaître la femme avec qui il a passé sa vie depuis six ans.

La brigade CSI de Reddit a également trouvé une photo de Jason Mortensen sur un site de casting hollywoodien. La vidéo est la seule de son compte YouTube, créé en 2011. Le nom du channel «Ucx-PiDcTqvNUoyNHY5R7RIA» n'est cependant pas suspect comme certains l'affirment, car toutes les chaînes YouTube ont une adresse similaire. C'est la page utilisateur pour laquelle on peut choisir un nom. Sur Google+, Mortensen a 33 amis, dont plusieurs actifs sur le réseau. Sa photo de profil a été prise en 2009 et le fichier s'appelle «Jason et Candice, été 2009». Le problème, c'est que cela ne prouve pas que le couple, ou au moins le mari, ne joue pas la comédie.

Pourquoi c'est peut-être authentique

Le couple était sur le Today Show, mercredi matin. La femme a expliqué qu'elle avait filmé ce moment car son mari «agissait comme cela depuis une vingtaine de minutes» et elle voulait lui «montrer la vidéo plus tard». Jason, lui, dit avoir eu plusieurs opérations, ce que son chirurgien a confirmé à NBC.

 

Coup monté ou pas, quel est votre avis?

P.B.
Mots-clés
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr