Louisiane: Brent, 37 ans, chimpanzé et peintre reconnu

ANIMAUX Le primate, qui peint avec sa langue, a remporté un prix de 10.000 dollars lors d’un concours d'art...

Bérénice Dubuc

— 

Brent, 37 ans, le chimpanzé pensionnaire du refuge Chimp Haven de Keithville, en Louisiane, qui peint avec sa langue.

Brent, 37 ans, le chimpanzé pensionnaire du refuge Chimp Haven de Keithville, en Louisiane, qui peint avec sa langue. — AP Photo/Chimp Haven, Inc.

A 37 ans, on peut dire que Brent est au firmament de sa carrière d’artiste-peintre. Il a en effet remporté jeudi un prix de 10.000 dollars lors d’un concours d’art organisé par la Humane Society of the United States, association qui a pour but de promouvoir la défense des animaux à l’échelle internationale. Rien que de plus normal… si Brent n’était pas un chimpanzé.

Le primate, qui peint avec sa langue alors que d’autres singes utilisent un pinceau, a été déclaré meilleur artiste du pays à l’issue d’un vote par Internet, auquel plus de 27.000 personnes ont pris part. Son prix sera versé à Chimp Haven, le refuge pour chimpanzés qui l’accueille à Keithville, dans le nord-ouest de la Louisiane.

Prix Jane Goodall

La compétition mettait en concurrence cinq autres refuges américains, qui présentaient des peintures réalisées par leurs pensionnaires. Un prix était également décerné à l’artiste préféré de la célèbre primatologue Jane Goodall. Elle a choisi une peinture créée par Cheetah, un chimpanzé mâle du refuge Sauvons les chimpanzés, situé à Fort Pierce, en Floride. Ce dernier a remporté 5.000 dollars.

Cheetah a également remporté un autre prix de 5.000 dollars, étant arrivé deuxième du vote par Internet. La troisième place, et le prix de 2.500 dollars correspondant, a été remporté par Ripley, qui réside au Centre pour les grands singes de Wauchula, en Floride.

 

Mots-clés :

Aucun mot-clé.