Eboulements d'une falaise à Saint-Jouin-Bruneval (Seine-Maritime) le 15 juillet 2013.
Eboulements d'une falaise à Saint-Jouin-Bruneval (Seine-Maritime) le 15 juillet 2013. - Youtube

C.P.

Ne vous baladez jamais au pied d’une falaise. Pourquoi? Vous le comprendrez vite en regardant ces images tournées lors de récents éboulements survenus à Saint-Jouin-Bruneval (Seine-Maritime).

 


Si la vidéo ne se lance pas, cliquez ici 
Après des premières chutes survenues pendant la nuit du 15 au 16 juillet, la zone avait par chance été déjà sécurisée quand les deux éboulements suivants sont survenus dans la matinée. Au total, ce sont environ 10.000 mètre cubes (environ 30.000 tonnes) de pierres qui se sont détachés.

 

Eboulement à répétition

«On est sur une partie de falaise qui est posée sur de l’argile et quand le pied de falaise s’imbibe de trop, on a des éboulements à répétition», a expliqué un expert à France 3.

La municipalité a interdit l’accès à cette zone jusqu’à nouvel ordre, y compris à marée basse, a rapporté le site 76actu.fr.

Selon les recherches du bureau de recherches géologiques et minières un pan de falaise de 1.000 à 2.000 cubes désolidarisé menaçait encore de chuter de manière imminente. Sans que l’on puisse déterminer précisément quand.