Gérard Depardieu à Moscou, le 21 février 2013.
Gérard Depardieu à Moscou, le 21 février 2013. - Capture d'écran 1TV.ru

M.P.

Ce n’était donc pas un «one shot». Après sont voyage très médiatisé le 7 janvier dernier lors duquel il a reçu son passeport russe, Gérard Depardieu est revenu à Moscou ce jeudi, rapporte la presse locale. Il ne restera qu’un seul jour dans la capitale puis se rendra à Saransk, chef-lieu de Mordovie ( à plus de 600km de Moscou) où le président de la région lui a offert un logement. Un cadeau accepté par l’acteur, à la différence du poste de ministre de la Culture, également proposé par le président mordove, que le comédien a refusé.

>> Voir le diaporama de son voyage de janvier

D’après la presse russe, Gérard Depardieu va aller à la préfecture locale pour faire enregistrer sa nouvelle adresse à Saransk sur son passeport russe. Il serait domicilié officiellement sur «la rue démocratique» dans le centre-ville de Saransk, une ville de 300.000 habitants.

Lors de sa première venue le 7 janvier dernier, en pleine polémique sur son exil fiscal, Depardieu avait été accueilli par le président de la région et des danseuses locales. Un peu plus tard, l’acteur français avait rédigé une lettre dans laquelle il disait avoir «très envie de me rendre à nouveau en Mordovie». Et d’ajouter: «Je veux m'asseoir sur les bords d'un lac avec une canne à pêche, prendre du poisson, me promener dans les forêts de bouleaux. J'adore cet arbre. En lui, on trouve la poésie russe.»

Voir la vidéo de son arrivée: