En Egypte, tirs de sommation pour éloigner les photographes de Sarkozy

119 contributions
Publié le 28 décembre 2007.

EGYPTE - Le Président se trouvait au large de Charm el-Cheikh avec Carla Bruni...

Nicolas Sarkozy n'aime décidément pas être pris en photo sur un bateau. Après l'incident lors de ces vacances à Wolfeboro aux Etats-Unis cet été, c'est à coup de tirs de sommation que les forces de l'ordre égypienne ont éloigné les photographes de l'embarcation du chef de l'Etat en Egypte.

Le président français se trouvait alors avec sa compagne Carla Bruni au large de Charm el-Cheikh, a indiqué à l'AFP un responsable de la sécurité.

Un journaliste interpellé, sa carte mémoire effacée

L'embarcation des photographes s'est ensuite éloignée et Nicolas Sarkozy a pu poursuivre sa balade en mer, a-t-il ajouté, précisant que l'incident était clos. «C'est un chef d'Etat, il est normal que les mesures de sécurité soient draconiennes», a-t-il fait valoir.

Un journaliste de France 24 a été interpellé jeudi et sa carte mémoire effacée après avoir pris en photo la villa de vacances de M. Sarkozy, dont les abords ont été bouclés. Des photographes se sont aussi vu confisquer leur matériel.

Nicolas Sarkozy prenait la pose à Louxor

Le durcissement du dispositif a été voulu par les autorités égyptiennes, indique-t-on dans l'entourage du chef de l'Etat français, dans une ville frappée par un attentat en 2005 qui avait fait une soixantaine de morts.

A Louxor, où ils avaient entamé mardi leurs vacances égyptiennes, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni s'étaient prêtés facilement au jeu des photos avec les touristes, s'affichant la plupart du temps main dans la main. Le président français avait même posé avec sa nouvelle amie pour des Egyptiens travaillant sur un site archéologique.

Retour au Caire dimanche en visite officielle

Le couple avait été photographié pour la première fois le 15 décembre au parc d'attractions Disneyland Paris.

Vendredi matin, Nicolas Sarkozy a rencontré son homologue égyptien Hosni Moubarak à Charm El-Cheikh. Après son séjour privé, le chef de l'Etat français doit se rendre dimanche en visite officielle au Caire.
B. B. (avec agence)
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr