C'est quoi une «laïcité positive»?

DEBAT – Les propos de Nicolas Sarkozy à Rome font peu réagir la classe politique. Et vous, qu'en pensez-vous?

J.S.

— 

"Le président de la République effectuera le dimanche 30 et le lundi 31 décembre une visite officielle en Egypte. Il se réjouit tout particulièrement de sa visite, et de la rencontre qui est prévue avec le président Hosni Moubarak", a déclaré M. Martinon lors de son point de presse hebdomadaire.

"Le président de la République effectuera le dimanche 30 et le lundi 31 décembre une visite officielle en Egypte. Il se réjouit tout particulièrement de sa visite, et de la rencontre qui est prévue avec le président Hosni Moubarak", a déclaré M. Martinon lors de son point de presse hebdomadaire. — Tiziana Fabi AFP

Les propos du président de la République en faveur de l'avènement d'une «laïcité positive», assumant aussi «les racines chrétiennes» de la France, font à peine réagir  le monde politique. Pour le syndicat Unsa-Education, ils reviennent à «malmener la laïcité» et «marquent une évidente rupture. La laïcité devrait être préservée, elle est malmenée par le président de la République qui utilise contre elle des formules qui reflètent une vision réductrice de la laïcité».

Pour Jean Glavany, secrétaire national du PS à la laïcité, la laïcité est «une grande et belle valeur républicaine qui n'a point besoin d'adjectif qualificatif». Dans un communiqué, l'ancien ministre de l'agriculture a estimé que «depuis longtemps, les républicains et les laïcs se méfient et s'inquiètent» de Nicolas Sarkozy et de ses «tentations», il y a 2 ans, de revenir, «sur la loi de 1905 dite de séparation des églises et de l'Etat». Pour lui, jeudi, à Rome, le chef de l'Etat «a confirmé ces inquiétudes et ses menaces». «Il a plaidé pour une "laïcité positive". Soit. Mais peut-il nous exposer ce que serait une laïcité "négative"?», s'interroge-t-il.

Et vous, les propos de Nicolas Sarkozy vous ont-ils fait réagir? Que représente la laïcité pour vous? Réagissez ci-dessous...

Mots-clés :

Aucun mot-clé.