Workplace, le réseau social à destination des entreprises de Facebook
Workplace, le réseau social à destination des entreprises de Facebook - Facebook

Développé depuis deux ans par Facebook dans ses bureaux londoniens et testé en version bêta par un millier d’entreprises dans le monde, Workplace a été lancé officiellement lundi. Jusqu’ici baptisé « Facebook at work », cette déclinaison du réseau social est à destination des entreprises et des organisations non gouvernementales, et prétend rivaliser avec les intranets et les boîtes mail en accélérant la communication entre salariés.

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Workplace n’exige pas de compte Facebook

« Nous remplaçons des choses qui existent déjà en les regroupant dans un seul outil qui permettra aux utilisateurs d’avoir un mur d’information comme sur leur profil privé, Facebook Live, le videochat, etc., a expliqué à l’AFP Julien Codorniou, directeur général de Workplace. 95 % de ce que nous avons développé sur Facebook est intégré à Workplace. » Produit séparé de la galaxie Facebook, la plateforme, dont la couleur dominante est le gris et non le bleu, est totalement déconnectée du réseau social. Elle n’exige ainsi pas la création d’un compte Facebook, le salarié pourra utiliser son adresse mail professionnelle pour y accéder, sur ordinateur comme sur téléphone.

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Un abonnement de 1 à 3 euros selon la taille de l’entreprise

Ouvert à toutes les entreprises, de la PME à la multinationale, Worplace permettra notamment à des sociétés partenaires de créer des groupes secrets sur le modèle de ceux existants déjà sur Facebook. Les données transitant resteront la propriété des entreprises, qui paieront un abonnement de 1 à 3 euros (selon la taille de la structure) par salarié connecté. Les ONG ou encore les grandes écoles pourront bénéficier du service gratuitement.

« Pour l’heure, nous avons 1.000 entreprises, qui ont créé 100.000 groupes, ayant déjà basculé sur Workplace avant son lancement mondial, a relevé Julien Codorniou, qui affirme que Workplace, sur le modèle de Facebook, ne nécessite aucune formation. Parmi ces entreprises, des groupes tels que Danone ou Booking.com, des sociétés financières telles que la Royal Bank of Scotland ou les ONG Oxfam ou Save the Children.

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En test chez Danone depuis 15 mois

Chez Danone, 5.000 employés ont testé la plateforme en quinze mois, et l’idée est de faire basculer ses 100.000 salariés sur Workplace d’ici la fin du premier trimestre 2017. Pour Francisco Camacho, directeur général du pôle eaux de Danone, l’atout principal de Workplace réside dans sa politique « mobile first » : « Les gens sont plus mobiles aujourd’hui, et quand ils ont la plateforme entre leurs mains, ils peuvent échanger plus rapidement, partager des idées plus rapidement et réagir plus rapidement. »

Pour s’imposer, le géant américain espère en tout cas pouvoir compter sur sa force de frappe. Son réseau social d’entreprise est déjà disponible en 100 langues : « C’est un marché potentiel de 2,5 milliards d’employés dans le monde, qui n’est la cible de personne actuellement, conclut Julien Cordoniou. Nous avons l’ambition de connecter le monde, ce qui passe par le monde de l’entreprise »,

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