Apple n'incluera pas YouTube à iOS 6

12 contributions
Publié le 8 août 2012.

HIGH-TECH - Mais Google devrait proposer une solution via l'app store...

Le divorce entre Apple et Google est un peu plus consommé. Lundi, la firme à la pomme a confirmé que l'app YouTube ne serait pas disponible par défaut dans la prochaine version de son système mobile, iOS 6, attendu à l'automne.

«Notre licence pour inclure l'app YouTube dans iOS a expiré. Les clients pourront utiliser YouTube dans le navigateur Safari et Google travaille sur une nouvelle app YouTube qui sera disponible via l'app store», a précisé Apple à The Verge. Ce changement ne concernera qu'iOS 6: les anciennes versions conserveront YouTube par défaut.

Couper le cordon

Avec ce changement, Apple coupe le dernier pont qui reliait encore l'iPhone à son concurrent. En 2007, Eric Schmidt, PDG de Google, rejoint Steve Jobs sur scène lors de la grande présentation de l'iPhone, qui embarque alors Google Maps et YouTube.

Mais Jobs s'estime trahi par Schmidt lors de la sortie d'Android, en 2008, et jure de «détruire» l'OS concurrent via une guerre «thermonucléaire». Moins d'un an après, Schmidt quitte son poste au board d'Apple et l'app Google Voice est recalée par Apple pour des raisons obscures. Cette année, enfin, Apple a remplacé Google Maps par un service de cartes maison et YouTube ne sera plus préchargé sur les iPhone et iPad.

Pour le consommateur, ce changement est peut-être une bonne nouvelle. L'app YouTube n'a en effet pas vraiment évolué ces dernières années (tout changement devant être approuvé par Apple). Avec une app tierce et indépendante, Google aura désormais carte blanche.

P.B.
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr