iPad 3: Le point sur les rumeurs avant la présentation de mercredi

12 contributions
Publié le 6 mars 2012.

HIGH-TECH - La principale nouveauté devrait être un écran à la résolution doublée...

Officiellement, Apple ne pipe pas mot sur l'événement de mercredi, invitant simplement la presse à découvrir quelque chose «qui se regarde et se touche». Il s'agit évidemment de la présentation du prochain iPad, qui devrait être disponible dans les 10 jours suivant la conférence, si Apple est fidèle à ses habitudes. Quelles nouveautés peut-on attendre? Le point sur les rumeurs les plus crédibles.

Le nom: iPad 3

Certains misent sur «iPad HD», en l'honneur du nouvel écran, mais «iPad 3» tient toujours la corde –sur les traces de l'iPhone 4, qui avait lancé le «retina display».

 

L'écran: 2048x1556 pixels

La résolution devrait être doublée en largeur et en hauteur. L'iPad 3 aura donc quatre fois plus de pixels que l'iPad 2, pour une densité approchant celle de l'iPhone 4 (263 dpi vs 323 dpi). De quoi offrir une netteté largement supérieure, surtout pour le texte. Les développeurs vont toutefois devoir adapter leurs apps. Reste à voir le résultat pour les sites Web –Safari pourrait envoyer un signal faisant croire au serveur que l'iPad 3 n'a qu'une résolution de 1024x768 pixels afin d'éviter aux pages Web d'apparaître minuscules.

 

Processeur/graphique: une puce A6 quadruple-coeur

Là, c'est du 50/50. Certains analystes misent sur une puce quad-core, dans la lignée du Transformer Prime d'Asus. D'autres pensent qu'Apple restera en dual-core, pour épargner la batterie. Certains fabricants de hardware affirment pourtant que partager les calculs entre plusieurs puces est au final plus économe. Si c'est vrai en théorie, le manque d'optimisation logicielle a parfois l'effet inverse. Ce qui est sûr, c'est que l'iPad 3 aura une puissance graphique menaçant un peu plus les consoles portables –même si le tactile reste un handicap pour séduire les hardcore gamers.

 

4G/LTE ou 3G+?

Du côté de l'Internet mobile, c'est également l'incertitude. Aux Etats-Unis, les réseaux 4G/LTE (long term evolution), qui permettent des débits plus importants, se développent, surtout dans les grandes villes. En revanche, en France, les opérateurs sont à la traîne. Orange devrait être le premier à dégainer cette année.

 

Filmer en 1080p

En passant à la super HD pour l'écran, Apple devrait également booster la caméra de l'iPad, en passant de 720p à 1080p (la définition du Blu-Ray).

 

Avec ou sans Siri?

Pour l'instant, l'assistant vocal est réservé à l'iPhone 4S. Avec un processeur plus puissant, Apple n'aura pas vraiment d'excuses pour ne pas l'intégrer à l'iPad 3. Malgré tout, Siri ayant besoin d'une connexion permanente à Internet, Apple a un dilemme avec les iPad wifi-only. En spéculant, Siri pourrait être une fonction uniquement réservée aux modèles 3G/4G.

 

Et la surprise?

Beaucoup misent sur la présentation d'un nouveau modèle d'Apple TV préparant le terrain à des téléviseurs Apple qui pourraient, eux, débarquer fin 2012, selon les spéculations. Les rumeurs sur la sortie d'un iPad 8 pouces ne collent pas avec la stratégie passée d'Apple. Le constructeur devrait plutôt opter pour un iPad 2 avec moins de mémoire, vendu à un prix permettant de concurrencer les tablettes Android de milieu de gamme.

 

>> La présentation de l'iPad 3 à suivre en direct mercredi à partir de 19h00

P.B.
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr