L'Asus Transformer Prime, la tablette Android ultime?

9 contributions
Publié le 10 novembre 2011.

HIGH-TECH - Dès décembre, elle sera la première tablette équipée d'un processeur quadruple-coeur, pour davantage de puissance et une autonomie plus longue...

Sexy et avec des chevaux sous le capot, l'Asus Transformer Prime a de quoi faire fantasmer. Mercredi, Asus a confirmé que sa tablette, la première au monde à embarquer un processeur quadruple-coeur, serait disponible en décembre aux Etats-Unis et en Asie, et sans doute début janvier en Europe. 

 

12 heures d'autonomie annoncées

L'extérieur s'inscrit au niveau des autres tablettes haut de gamme (10 pouces, 8 mm d'épaisseur, 600 grammes, appareil photo 8 mégapixels). La finition métallique n'a pas à rougir face à l'iPad. Mais c'est à l'intérieur que le Transformer Prime se démarque: il carbure au nouveau processeur Tegra 3 de Nvidia, le premier quad-core du marché. Annoncé cinq fois plus puissant que son prédécesseur, il devrait paradoxalement permettre à la tablette de profiter d'une autonomie plus longue (la puissance se trouve mieux répartie pour les tâches les plus courantes). Selon Asus, on pourra compter sur 12 heures en lecture vidéo, contre de 8 à 10 pour les concurrents.

 

A 499 dollars pour le modèle 32 Go, la tablette d'Asus coûte 100 dollars de moins que l'iPad 2 équivalent. Un dock/clavier rajoutant six heures de batterie (et des ports SD et USB) sera vendu 149 dollars. Initialement, elle sera livrée avec Android Honeycomb mais le système devrait être upgradé à Ice Cream Sandwich par la suite.

 

Conçu pour le jeu

Reste une question: un processeur quad-core pour quoi faire? Jouer notamment, comme le montre les démos techniques ci-dessous. Avec une carte graphique puissante (12 coeurs), on semble s'approcher de la qualité des consoles de salon. Surtout que Nvidia a annoncé le support de nombreuses manettes (XBOX, PS3, Wii) et qu'on peut brancher la tablette sur son téléviseur. Rockstar a déjà annoncé qu'il était en train de porter GTA3 (sur iPad 2 également).

 

 

 

Avant de se jeter dessus, deux rappels s'imposent. Si on se fie au calendrier passé, l'iPad 3 sera sans doute disponible fin mars, selon toute vraisemblance avec un processeur quad-core et un écran à la résolution plus élevée. Surtout, Asus ayant annoncé des tablettes sous Windows 8, il ne serait pas surprenant de voir un modèle proche tourner avec le système de Microsoft. Pour cela, il faudra cependant vraisemblablement attendre la seconde moitié de 2012.

Philippe Berry
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr