Quel est le meilleur smartphone?

43 contributions
Publié le 24 juin 2010.

COMPARATIF - Ils sont disponibles ou vont sortir sous peu. Le point...

Miroir, miroir... Avec la sortie ultra médiatique du dernier mobile d'Apple, chaque smartphone lui est évidemment comparé, convoitant l'étiquette «d'iPhone killer». Revue de détail.

>> Le résumé des caractéristiques techniques ici

iPhone 4 (disponible jeudi en France)

Les plus: son nouvel écran, baptisé retina display, impressionne par sa finesse, avec une résolution de 960x640 pixels. La batterie, grâce à la nouvelle puce A4 d'Apple, tient enfin une journée entière en usage normal (38 heures, selon le test d'Engadget). L'appareil photo (5 millions de pixels, avec un flash LED) semble au-dessus de la moyenne en intérieur. Les vidéos HD s'éditent facilement avec l'arrivée d'iMovie. La visiophonie, via la caméra frontale, est simplissime à utiliser. L'app store compte plus de 225.000 applis qui transforment l'iPhone en véritable caisse à outils et en console de jeu portable.

Les moins: Toujours très peu de connectiques et pas de support de la plateforme Flash. Devoir passer par iTunes. Pas de synchronisation sans fil, ni de port HDMI ou de cartes SD externes. A moins de débrider son iPhone ou de passer par des bricolages complexes, on ne peut l'utiliser comme clé USB pour accéder à ses fichiers rapidement.

Samsung Galaxy S (normalement en juillet en France)

Les plus: Très attendu, le Galaxy S mise tout sur son écran géant de 4 pouces. Grâce à la technologie AMOLED, il devrait offrir des couleurs et des contrastes inégalés –reste à voir l'affichage sur ces nouveaux écrans a fait des progrès en plein soleil. Dans un test de GSMArena, la batterie a tenu un honnête 7h25 en regardant des films non stop. Pour le reste, c'est dans la moyenne des nouveaux smartphones: 1Ghz pour le processeur et 512 Mo pour la RAM, double caméra pour les appels vidéo.

Les moins: Pas de flash pour l'appareil photo. La couche logicielle ajoutée par Samsung au-dessus d'Android divise. Pour un clavier physique, il faudra attendre un hypothétique Galaxy S Pro.

HTC Droid Incredible (sans doute jamais disponible en Europe)

Les plus: On s'y perd dans les téléphones étiquetés «Droid», mais cette version boostée du HTC Desire n'a pas de vrai point faible. Gestion partielle de Flash, appareil photo 8 megapixels, interface multitouch qui enterre celle du Nexus One... Le Droid Incredible est l'un des mobiles les plus complets de 2010.

Les moins: pas disponible en France –il n'est pas compatible avec les réseaux européens. Il faut donc se rabattre sur son cousin, le HTC Desire (5 megapixels), et ses capteurs multitouch d'ancienne génération.

HTC Evo (sans doute jamais disponible en Europe)

Les plus: Monstre de puissance, le HTC Evo est l'un des premiers mobiles étiquetés «4G». Dans les faits, il est simplement compatible avec le réseau wimax de l'opérateur américain Sprint, ce qui permet de surfer deux à trois fois plus vite qu'en 3G. On peut également en faire un hotspot wifi

Les moins: la batterie, surtout avec le wimax activé. Massif (50% plus lourd qu'un iPhone).

Nokia N8 (3e trimestre 2010)

Les plus: Sur le papier, le futur Nokia écrase la concurrence. Appareil photo 12 megapixels, véritable flash xenon (et pas juste diode LED), son suround, port HDMI, écran AMOLED... Le N8 fait rêver les geeks...

Les moins: ...mais après le catastrophique N97 et ses nombreux bugs, même les plus fidèles de la marque restent sceptiques. Le N8 sortira, certes, sous le nouvel OS Symbian 3, mais il serait surprenant que Nokia rattrape son retard sur Android et Apple en matière d'interface. Pour cela, il faudra peut-être attendre le prochain système MeeGo, développé en partenariat avec Intel.

Motorola Droid X (15 juillet aux Etats-Unis, pas de date pour l'Europe)

Les plus: Officiellement présenté mercredi, ce grand-frère du Droid (Milestone en Europe) abandonne le clavier physique pour un écran XXL de 4,3 pouces. Pour le reste, c'est au niveau du HTC Evo, l'inutile «4G» en moins.

Les moins: Pas de caméra frontale. Pas encore de date pour l'Europe, même si Motorola a évoqué la sortie d'un dérivé rapidement. Attention, il ne faut pas le confondre avec le Milestone XT 720, doté d'un processeur deux fois plus lent.

Conclusion

Un téléphone, c'est un peu comme une voiture: à chacun de trouver celui qui lui correspond et répond le mieux à ses besoins. L'app store d'Apple permet à un iPhone 4 bien fini de rester incontournable, mais les appareils sous Android, avec les mises à jour régulières de Google, innovent et croquent des parts de marché. Pendant ce temps-là, Nokia grille une à une ses cartouches, en attendant Microsoft et son coup de la dernière chance avec Windows 7 Phone. De son côté, RIM préparerait un BlackBerry tactile au clavier coulissant, après un Storm qui a déçu, accélérant la chute de ses parts de marché, surtout aux Etats-Unis.

Et vous, pour quel smartphone comptez-vous craquer dans les prochains mois?  A moins que vous n'utilisiez pas Internet sur votre téléphone?

Philippe Berry
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr