iPhone 5: Est-ce que ça vaut le coup de craquer?

35 contributions
Publié le 13 septembre 2012.

HIGH TECH - A moins que vous ne soyez «fanboy» ou «fangirl» d'Apple ou que les smartphones ne vous fassent ni chaud ni froid, vous vous posez forcément la question depuis la conférence de la firme à la pomme mercredi soir...

Plus long, plus léger, plus solide, plus beau… Tim Cook, le directeur général d’Apple, n’a pas manqué d’arguments pour nous faire saliver mercredi soir, en levant le voile sur le dernier bébé de la firme à la pomme, l’iPhone 5. Malgré l’absence de surprises et le fait que de nombreux internautes (comme lui ou elle) soient restés sur leur faim à l’issue de la keynote, nul doute que le nouveau smartphone d’Apple fera envie à beaucoup de monde, comme l’iPhone 4S l’an dernier qui avait pourtant fait l’objet après sa présentation d’une salve de commentaires très mitigés.

Alors, faut-il craquer pour l’iPhone 5 ou pas? Si vous avez déjà un smartphone, cela dépend de l’usage que vous en faites.

  • Vous l’utilisez principalement pour les photos (et êtes accro à Instagram)

Si vous avez un iPhone 3GS ou un smartphone acheté il y a plus de deux ans, effectivement, vous pouvez vous laisser tenter par l’iPhone 5. Si vous avez déjà l’iPhone 4S, un Samsung Galaxy S2 ou S3, ou un autre smartphone doté d’un capteur de 8 mégapixels, le dernier bébé d’Apple ne changera pas votre vie de manière radicale. Le capteur de l’appareil photo de l’iPhone 5 n’a pas changé depuis le 4S: il reste à 8 mégapixels et n’est pas allé jusqu’à 12 comme on aurait pu le penser avant la keynote. Toutefois, Apple promet une meilleure sensibilité à la lumière, plus de rapidité grâce au nouveau processeur et a mis en avant la possibilité de faire des belles photos panoramiques. Mais sachez que sur ce dernier point Android permet déjà de faire la même chose, et que certaines options dévoilées par Apple existent déjà chez la concurrence. L’appareil photo du Lumia 920, présenté par Nokia début septembre, a par exemple placé la barre très haut grâce à un capteur de haute qualité et un stabilisateur d’image de pointe. Et le Sony Xperia S peut se targuer de tirer son épingle du jeu avec un capteur de 12 mégapixels.

  • Vous l’utilisez principalement pour la musique et les vidéos

Apple vous promet 10 heures de vidéo et 40 heures d’écoute musicale avec l’iPhone 5, qui serait moins gourmand en énergie selon Phil Schiller, le VP marketing d’Apple. Après vérification, on se rappelle maintenant que l’iPhone 4S vous promettait aussi 10 heures de lecture vidéo et 40 heures de lecture audio. Tiens, l’iPhone 4 aussi, en fait. Aucune innovation de ce côté-là, à moins que votre smartphone ait cinq ans, cela ne vaut pas trop le coup de changer pour écouter de la musique.

  • Vous l’utilisez principalement pour surfer sur Internet

L’autonomie serait en revanche vraiment améliorée par rapport aux anciens iPhone pour la navigation sur Internet, à en croire les fiches produits de la firme à la pomme. Jusqu’à 8h en 3G pour l’iPhone 5 contre 6h pour l’iPhone 4. En connexion Wifi cela ne change pas entre les modèles: c’est toujours 10h. Toutefois, d’après les tests effectués par le site spécialisé 01net, le Samsung Galaxy S3 dépasserait largement l’iPhone 5 en terme d’autonomie de manière générale. Là aussi, il est toujours de bon ton de comparer avec votre smartphone actuel.

  • Vous l’utilisez principalement pour les applis et réseaux sociaux

Apple a mis en avant mercredi soir sa nouvelle puce A6 pour des calculs «deux fois plus rapides» qu’avec la A5. Les tâches devraient s’effectuer plus rapidement et l’iPhone 5 pourrait apporter plus de fluidité. Mais si vous souhaitez simplement publier une photo et un nouveau statut sur Facebook ou lire 20 Minutes, est-ce vraiment nécessaire de changer de smartphone? A vous de voir.

  • Vous l’utilisez principalement pour les jeux vidéo

En revanche, l’iPhone 5 pourrait se montrer vraiment intéressant pour les joueurs. D’abord parce que l’écran est un peu plus large, ce qui apporte du confort visuel. Ensuite, la puce A6 offre non seulement plus de rapidité mais permet d’obtenir des graphismes de très bonne qualité. Ceux du jeu de voiture d'Electronic Arts présenté lors de la keynote par Rob Murray, producteur exécutif du jeu Real Racing 3, étaient impressionnants. Les détails et la rapidité du jeu sautent aux yeux.

  • Vous l’utilisez principalement pour appeler votre chéri(e)

Si vous n’avez que faire des applis et jeux et que vous avez seulement besoin de téléphoner, vous pouvez ressortir sans honte votre vieux 3310 (même si Apple veut nous faire croire que c’est beaucoup moins cool) et garder vos sous pour vous offrir un week-end romantique, à Venise ou à Prague par exemple.

Anaëlle Grondin
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr