L’Allemand Loewe est à l'origine d'Invisio, un téléviseur à l’écran entièrement transparent.
L’Allemand Loewe est à l'origine d'Invisio, un téléviseur à l’écran entièrement transparent. - CHRISTOPHE SEFRIN / 20 MINUTES

Christophe Séfrin, à Berlin

Au salon de l’électronique IFA qui se tient jusqu’à mardi, il faut parfois quitter les allées bondées du Parc des expositions «Messe Berlin» pour s’immiscer dans les arrière-salles douillettes où quelques constructeurs présentent des concepts hyper-innovants.

Chez l’Allemand Loewe, il fallait montrer patte blanche pour découvrir Invisio, un téléviseur à l’écran… entièrement transparent. L’appareil, un LCD LED Edge à la diagonale de 46’’ (117 cm), n’est épais que de quelques millimètres seulement. Il prend la forme d’une simple vitre cerclée de bordures en aluminium. A l’arrière, en bas de la dalle, une rampe de minuscules ampoules LED blanches apparentes. La démonstration s’effectue rapidement et les images (assez pâlichonnes) tournant en boucle à l’écran ne sont là que pour assoir la transparence de cette concept-TV.

Nous n’avons par exemple pas vu de vidéos obscurcissant totalement l’écran. Il semble pour l’heure que Invisio ne puisse être placé que devant un mur blanc ne perturbant pas la vision du spectateur. Bref, visionner un classique DVD ou Blu-ray sur cet écran dans des conditions optimales n’est peut-être pas encore pour tout de suite. D’ailleurs, Loewe se garde bien d’annoncer une éventuelle commercialisation  de l’appareil, dessiné par Michael Friebe, envisageant seulement des applications professionnelles. Une chose est certaine, cette télévision a été communément développée par Samsung. Samsung qui, lors du dernier salon CES de Las Vegas, avait présenté un concept similaire: celui de vitres d’immeubles translucides capables d’afficher photos et vidéos.