L'acteur James Franco fait la pub du Samsung Galaxy Note 10.1.
L'acteur James Franco fait la pub du Samsung Galaxy Note 10.1. - CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

Anaëlle Grondin

«Salut, je suis James Franco. Ces dernières années, j'ai joué dans plusieurs films, j'en ai écrit, produit, et réalisé. J'ai aussi fait une apparition dans un "soap opera", publié un recueil de nouvelles, et je réalise même cette pub... Bruce, éloigne un peu la caméra». Galaxy Note 10.1 à la main, la star de 127 heures et de La Planète des Singes, est aussi celle du dernier spot publicitaire de Samsung. L’acteur vante les mérites de la dernière tablette du constructeur sud-coréen, expliquant qu’elle est parfaite pour les adeptes du multitâches comme lui, le tout pendant deux minutes trente. La vidéo est pleine d’humour.

Avec cette publicité, Samsung attaque son plus grand rival, Apple, sur son nouveau terrain de jeu. Ces derniers mois, la firme à la pomme a fait appel à une poignée de célébrités pour vendre ses iPhone 4S. L’entreprise de Cupertino a par exemple convaincu John Malkovich de vanter les mérites de son assistant vocal intelligent Siri:

Mais Apple a aussi sollicité Zooey Deschanel, l’héroïne de la série «New Girl»…

… ou encore Samuel L. Jackson, vedette de Pulp Fiction.

La firme à la pomme a même frappé un grand coup plus récemment en s’offrant le grand Martin Scorsese pour une nouvelle pub:

Ce n’est pas la première fois que des marques s’arrachent des stars hollywoodiennes pour faire parler de leurs produits et véhiculer une image positive. On n’aura jamais autant dit «what else?» que depuis que George Clooney boit du Nespresso à la télé. Mais cette tendance est relativement nouvelle dans le secteur des nouvelles technologies, et notamment chez les constructeurs de smartphones et tablettes. A l’époque de Steve Jobs, aucun people ne faisait de spots publicitaires pour l’iPhone ou l’iPad.
Nintendo fait partie des pionniers dans la sphère high tech. Le géant japonais a déjà sollicité Robin Williams et sa fille Zelda pour tourner une pub en 2011, et beaucoup plus récemment, les sœurs Monica et Penelope Cruz:

Microsoft n’est pas en reste. L’an dernier, la firme de Redmond s’est payé Justin Bieber et Usher pour faire la promotion de la série Xbox Kinect Dance Central. Usher était même présent à l’E3 de Los Angeles pour en parler: