Un supermarché virtuel a ouvert à l'aéroport de Gatwick à Londres

0 contributions
Publié le 8 août 2012.

HIGH TECH - Il permet aux voyageurs britanniques de faire leur shopping avec leur smartphone et de se faire livrer leurs courses chez eux le jour de leur retour de vacances...

En cette période de vacances estivales, la chaîne de supermarchés britannique Tesco a eu une idée: installer dans plusieurs halls de l’aéroport de Gatwick à Londres un magasin virtuel qui permettrait à ceux qui partent en congés de se faire livrer des courses chez eux le jour de leur retour. Les Britanniques qui passent par Gatwick éviteraient ainsi de se retrouver face à un réfrigérateur vide en rentrant de vacances. Il n’y aurait qu’à défaire les sacs fraîchement arrivés et ranger les courses. Citée par le DailyMail, Mandy Minichiello, responsable marketing du site Internet de Tesco, a déclaré: «Etant mère de deux enfants, je sais que planifier des vacances peut-être stressant. La dernière chose que vous voulez c’est un frigo vide en rentrant.»

Une appli suffit

Comment ça marche? Des images de nombreux produits alimentaires comme du lait, du jus d’orange, du poulet, du fromage ou encore du chocolat figurent sur plusieurs grands panneaux dans le terminal nord de l’aéroport avec des codes barre. Ceux qui souhaitent faire leurs courses à Gatwick n’ont qu’à sortir leur smartphone. Grâce à une application dotée d’un lecteur de codes barre, ils peuvent choisir leurs articles en pointant simplement leur téléphone vers les images correspondantes. Le panier virtuel se remplit alors et les voyageurs peuvent décider de se faire livrer leurs courses jusqu’à trois semaines plus tard. Environ 80 produits sont disponibles. Le DailyMail publie plusieurs photographies de ces grands panneaux installés à Gatwick et explique que Tesco souhaite recueillir pendant deux semaines les impressions des voyageurs sur son magasin virtuel.

C’est un gigantesque pas de plus pour l’entreprise, qui teste ce type de supermarchés virtuels en Corée du Sud depuis un an avec l’ambition d’en faire une réalité en Europe. En août dernier, la chaîne britannique a installé des boutiques virtuelles similaires à Séoul pour permettre aux Sud-Coréens de faire leurs courses dans le métro et de les recevoir dès qu’ils arrivent à la maison.

>> Et vous, que pensez-vous de ce concept? Passeriez-vous par ce genre de supermarchés virtuels s’ils étaient installés en ville en France? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Anaëlle Grondin
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr