Outlook.com: Hotmail s'offre un lifting salutaire

11 contributions
Publié le 2 août 2012.

WEB - Microsoft rebaptise son service d'email en ligne...

Ce n'est pas un lifting, c'est une greffe de visage. Mardi, Microsoft a dévoilé la version bêta de son nouveau service de messagerie électronique. Adieu Hotmail, place à Outlook. La vraie nouvelle: le site est moderne, sobre et fonctionnel; et n'a plus à rougir de honte face à Gmail. Reste à convaincre les utilisateurs de revenir.

 

Outlook passe à la moulinette du design Metro. Au-delà des couleurs agréables et de la présentation beaucoup plus lisible, l'interface gagne surtout en dynamisme. Avec l'intégration de Skype, de flux Facebook, d'un agenda, de Skydrive (l'équivalent maison de iCloud ou de Google Drive) et d'un meilleur système de filtres, Outlook dispose de tous les éléments pour constituer un hub de communication moderne.

 

Trois acteurs

Selon des chiffres de Comscore, Hotmail reste le premier service de messagerie électronique avec 324 millions d'utilisateurs fin juin, soit environ 36% du marché mondial. Mais il perd du terrain face à Gmail, le service concurrent de Google, qui contrôle désormais 31% du marché. Yahoo Mail reste stable autour de 32%.

 

Plus problématique pour Microsoft, de nombreux internautes n'utilisent pas (ou plus) leur adresse @hotmail comme compte principal. La lente agonie d'MSN et une interface largement dépassée ont causé un exode massif vers Gmail, surtout chez les utilisateurs les plus techniquement avancés.

 

Microsoft peut-il inverser la tendance? L'entreprise met en avant des publicités ciblées moins envahissantes pour la vie privée que celles de Google. Dans les faits, Outlook embarque un système d'annonces textuelles similaire, mais uniquement pour les newsletters et les emails commerciaux. Microsoft promet de rester à l'écart des conversations personnelles.

 

Oui mais voilà, avertir tous ses contacts qu'on change d'adresse principale est une tâche infiniment pénible. Le challenge de Microsoft s'annonce relevé.

 

P.B. avec Reuters
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr