Facebook sur smartphone. 
Facebook sur smartphone.  - Valentin Flauraud / Reuters

A.G.

L’été prochain, il se pourrait bien que vous mettiez à jour votre profil Facebook avec vos photos de vacances depuis un Facebook Phone. Le lancement de ce smartphone, qui alimente de nombreuses rumeurs depuis l’année dernière, se précise. Bloomberg, qui cite «des personnes qui ont connaissance du sujet»,  affirme que Facebook travaille avec HTC pour concevoir son propre smartphone pour un lancement dès la mi-2013. L'objectif? Offrir aux utilisateurs une expérience supérieure aux applications mobiles utilisées aujourd’hui sur iOS ou Android.

D’après les informations de Bloomberg, Facebook est en train de développer un système d’exploitation basé sur une version modifiée d’Android pour l’appareil. Pour mener ce projet à bien, le réseau social a embauché des anciens d'Apple, ainsi que plusieurs ingénieurs de Palm et de Research In Motion (RIM). Mais pas question d’abandonner les applications classiques pour autant. Facebook a aussi recruté des anciens d’Apple pour améliorer son application iPhone.

500 millions de mobinautes

Plus de la moitié des 900 millions d’utilisateurs de Facebook ont accès au réseau social via un appareil mobile, selon les statistiques du site. Cependant, Facebook ne tire aucun revenu de cette audience mobile, a reconnu le groupe lors de son introduction en Bourse.  Le groupe tire encore l'essentiel de ses revenus de son site Internet. Un aveu qui a fait plonger le titre Facebook de plus de 23% depuis le 17 mai dernier. Le réseau social a toutefois commencé à tester plusieurs sources de revenus mobiles en mars dernier. Mais aucun retour chiffré n’a été dévoilé pour le moment.

Un Facebook Phone pourrait accélérer la monétisation pour le site communautaire. «Ils pourraient mettre quantité de publicités sur cette plateforme», fait remarquer à Bloomberg Victor Anthony, analyste chez Topeka Capital Markets. Mais la tâche n’est pas aisée. Mark Zuckerberg avait fait savoir au début du mois que porter Facebook sur des appareils mobiles était difficile car l’expérience utilisateur est très différente par rapport au PC.

Facebook et HTC ont déjà collaboré pour fabriquer le ChaCha, premier téléphone à intégrer une touche dédiée à Facebook pour partager des messages et des photos.