Martin Scorsese dans un spot publicitaire Apple. 
Martin Scorsese dans un spot publicitaire Apple.  - CAPTURE D'ECRAN / 20 MINUTES

A.G.

 Il est rare de voir Martin Scorsese devant les caméras. Mais le réalisateur de Shutter Island et Gangs of New York  fait une exception pour Apple. Le célèbre cinéaste apparaît dans un spot vantant les mérites de Siri, l’assistant vocal de l’iPhone 4S. Coincé dans les embouteillages  à l’arrière d’un taxi new-yorkais, Martin Scorsese passe en revue son emploi du temps avec  l’appareil, qui lui répond du tac au tac tout en réorganisant son agenda.

Au printemps, la firme à la pomme avait déjà fait appel à deux autres vedettes pour faire la promotion de son dernier smartphone. Samuel L. Jackson, la star de Pulp Fiction, et Zooey Deschanel, héroïne de la série «New Girl», ont ainsi joué le jeu pour montrer au public que Siri pouvait être utile au quotidien.

Un tournant pour Apple, qui n’avait jamais mis un de ses smartphones aux mains de célébrités dans des spots pour les vendre aux consommateurs. Une façon pour Tim Cook, qui a succédé à Steve Jobs à la tête de l’entreprise il y a près d’un an, de se démarquer de son prédécesseur charismatique?