Apprendre aux robots en leur montrant des vidéos

L’intelligence artificielle est au coeur de la robotique d’aujourd’hui et de demain. De nombreux progrès ont été faits dans le domaine mais il reste toujours une étape cruciale, difficile et longue, sa programmation. Pourquoi ne pas...

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Apprendre aux robots en leur montrant des vidéosL’intelligence artificielle est au coeur de la robotique d’aujourd’hui et de demain. De nombreux progrès ont été faits dans le domaine mais il reste toujours une étape cruciale, difficile et longue, sa programmation. Pourquoi ne pas utiliser la vidéo ?

A l’Université Paris Diderot (oui oui, c’est en France cette fois ^^), Lukasz Kaiser en avait certainement marre de se faire battre par les enfants du coin à Puissance 4, Othello ou au Morpion. Ce chercheur a donc réfléchi a une manière d’apprendre facilement à un robot comment jouer, et bien se défendre, à ces jeux-là.

Il propose ainsi un algorithme basé sur de courtes vidéos de démonstration du jeu ainsi qu’une connaissance sommaire. Ces éléments vont permettre au robot d’apprendre d’abord les règles du jeu puis d’être capable d’analyser les situations et de choisir ses coups. Une telle approche pourrait s’élargir à des problèmes autres que de « simples » Jeux de plateau.

[engadget]

Mots-clés :

Aucun mot-clé.