Nintendo 3DS XL: Quoi de neuf?

1 contribution
Publié le 17 juillet 2012.

HIGH-TECH – Le 28 juillet, Nintendo sort la 3DS XL, une nouvelle version de sa console à relief. Quels changements?

Une même stratégie que pour la précédente console: faire plus gros. La console portable de Nintendo, la DSi, avait connu une version XL un an après sa sortie, en mars 2010. Même positionnement pour la 3DS, la console à effet relief. Sortie en France en mars 2011, et vendue à plus d’un million d’exemplaires dans le pays selon Gamescharts.fr, elle se voit attribuer un nouveau modèle: la 3DS XL, qui sort le 28 juillet.

Au cœur de l’effet 3D

Ce qui saute aux yeux, c’est évidemment la taille de son écran supérieur. Celui de la 3DS fait 3,53 pouces. Avec la 3DS XL, on passe à 4,88 pouces (à peu près 12 ,4 cm de diagonale). Soit légèrement moins que la PS Vita, la console portable de Sony, qui se pose comme principale concurrente. Pour l’utilisateur, l’écran augmenté s’avère un vrai plus, en lançant un jeu ou une vidéo. On a davantage la sensation d’être immergé dans l’action.

Mais la taille s’accompagne d’une augmentation importante du poids, prenant 100 grammes au passage (336 grammes au lieu de 230). Soit l’impression de tenir un objet assez mastoc, certes agréable en main, mais dont le revêtement plastique intérieur fait un peu cheap. Plus conséquente également – et on ne s’en plaindra pas - la carte mémoire (qui passe à 4Go au lieu de 2Go pour la 3DS). Plus gros les boutons Sélect, Home et Start, sous l’écran inférieur. La croix directionnelle, en revanche,  demeure identique en taille.

Au rang des nouveautés, l’autonomie a été améliorée, selon le constructeur. L’ouverture de la console est également prédéterminée par trois crans (trois «clics») et le bouton glissoir pour paramétrer l’effet 3D possède désormais un cran pour la position 2D. Le stylet a changé de place. Il se trouve désormais sur le côté droit, pour une meilleure accessibilité. Enfin, question coloris, la 3DS XL est disponible en trois versions: bleu et noir, argent et noir ou rouge et noir.

Pas de pad circulaire, pas de chargeur

On peut s’étonner que Nintendo n’ait pas intégré à sa 3DS XL le pad circulaire pro vendu comme accessoire à la 3DS, et dont certains ont regretté qu’elle fit défaut à la 3DS. De toute manière trop peu de jeux sont actuellement compatibles avec cet accessoire («Resident Evil Revelations», «Kid Icarus Uprising» et «Metal Gear Solid: Snake Eater 3D» en France). Dans une interview à The Independent, Satoru Iwata, président de Nintendo justifiait son absence par la volonté de ne pas créer une console encore plus grosse ou de réduire la taille de la batterie. «L’absence d’un second pad n’est pas ma priorité principale», concluait-il.

Un autre problème embarrassant: la 3DS XL est vendue sans chargeur. «Pour que notre console puisse être proposée au prix le plus abordable possible», déclare le communiqué de presse. Du coup, à moins d’en posséder un d’une ancienne version de console, il va falloir se le procurer à 10 euros, à ajouter au prix moyen de la 3DS XL, environ 200 euros (la 3DS, elle, coûte un peu plus 150 euros).

Pour ceux qui possèdent déjà une console 3DS, l’achat s’avère dispensable tant les changements ne sont pas significatifs. Pour les autres, qui désirent profiter en plus grand de l’expérience «relief et sans lunettes», pourquoi pas, à condition de s’accommoder de son aspect un peu encombrant. En tout cas, les deux modèles accueilleront le prochain Mario qui sort le 17 août prochain: «New Super Mario Bros 2».

Joël Métreau
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr