Google casse les prix avec la tablette Nexus 7

6 contributions
Publié le 28 juin 2012.

HIGH-TECH - A 199 dollars, elle s'aligne sur le Kindle Fire pour tenter de grignoter un marché low cost délaissé par Apple...

De notre envoyé spécial à San Francisco

199 dollars est-il le juste prix pour une tablette compacte de 7 pouces? C'est le pari fait par Google et Asus qui ont dévoilé leur bébé, le Nexus 7, mercredi, lors de la première journée de la conférence Google i/o. La mauvaise nouvelle: la sortie mi-juillet ne concerne que les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et le Royaume-Uni. Contacté par 20 Minutes, Google confirme que le Nexus 7 sortira «bientôt» en France sans préciser la date. Les détails seront révélés «dans les prochaines semaines».

A ce prix, la tablette est donc plus petite que l'iPad, et la résolution de l'écran plus faible, à 1280x800 pixels. Elle n'embarque que 8 Go de mémoire (16 Go pour la version à 249 dollars) et n'est disponible qu'en wifi-only. Côté connectique, c'est le strict minimum avec un port micro USB et une caméra uniquement frontale, pour la vidéo conférence. En revanche, pas de slot pour carte-SD, un point problématique vu le stockage local limité.

Pour consommer des médias dans le cloud

Si la tablette fait des sacrifices pour atteindre ce prix, Google et Asus n'ont en revanche pas lésiné sur les entrailles de la bête, qui carbure sur un processeur Tegra 3 quad-core et une carte graphique puissante.

Côté logiciel, comme le reste de la gamme Nexus, il s'agit ici d'une expérience Android «pure», avec la nouvelle version, baptisée Jelly Bean. En face, le Kindle Fire, avec un hardware plus limité et un OS hybride dérivé d'Android, ne peut pas lutter. Amazon devra riposter en proposant une future machine plus puissante.

Car c'est bien contre Amazon que Google a engagé un bras de fer et pas vraiment contre Apple, positionné sur un autre segment avec l'iPad. Le Nexus 7 est en revanche le cheval de Troie de Google pour faire décoller sa boutique Google Play et son réseau social Google+.

Vic Gundotra, vice-président en charge du social, a annoncé une offre de contenus plus ambitieuse, avec l'arrivée des magazines et un choix plus vaste pour louer ou acheter films et séries TV. Google+ va, lui, bénéficier d'une app spéciale tablette et d'une intéressante fonction «Party Mode». Lors d'une soirée, les invités donnant leur autorisation partageront les photos prises dans un flux commun.

200 dollars/euros vous semble-t-il un bon prix pour une tablette? Le format 7 pouces est-il, pour vos besoin, compétitif avec le 10 pouces? Nos impressions à venir dans la nuit.

Philippe Berry
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr