On a testé le wifi gratuit dans le métro parisien

7 contributions
Publié le 26 juin 2012.

PARIS - «20 Minutes» vous raconte tout sur le nouveau dispositif lancé dans plusieurs gares de la capitale...

Surfer dans le métro, c’est possible depuis ce mardi. Gowex a lancé avec Naxos, filiale de la RATP, l’utilisation de son infrastructure Wifi existante et ainsi offrir la connexion internet sans fil gratuit à plusieurs millions de passagers qui utilisent quotidiennement les espaces du métro parisien. 20 Minutes fait le point.

En pratique

L’offre permet de bénéficier de l'accès à Internet sans fil dans 46 espaces de transports en commun (stations, quais, gares, plateformes et parvis) soit 66 zones de couverture extérieures et intérieures et ce, jusqu'à un débit de 1 Mbit/s et 24 heures sur 24.

Les stations plus fréquentées des zones touristiques ou business ont été choisies, telles que : Bastille, Châtelet, la Défense, Etoile, Gare du Nord, République ou Saint-Denis. Ces exemples sont les premiers espaces intérieur et extérieur où les Parisiens et les touristes pourront jouir d'un service Internet sans fil.

Comment ça marche?

Rien de plus simple. Saisissez vous de votre tablette ou de votre Smartphone, choisissez dans vos connexions sans fil le wifi: GOWEXWIFI. Vous devez ensuite vous créer un compte Gowex en entrant votre nom de famille, prénom ainsi que votre mail et votre numéro de téléphone. Votre clé wifi vous est envoyé par texto afin que ce code reste personnel et confidentiel. (Vos données personnelles seront conservées pendant 12 mois.) Voila, vous êtes inscrits ! Vous pouvez maintenant surfer, consulter vos mails, aller sur facebook ou regarder des vidéos sur youtube. Un numéro service client a été mis à votre disposition pour tout problème de connexion : 0800 00 17 10

Attention quand même! Le plaisir ne continue pas dans le wagon. C’est un dispositif qui fonctionne dans les couloirs des métros, les espaces de rencontres et d’échanges de correspondances. Mais ne fonctionne pas dans les rames. Le débit d’une station à une autre n’est pas assurée, car bien que selon les lanceurs de ce projet cela «soit techniquement faisable, ce n’est pas le but du projet». Votre navigation internet est sécurisée et ... surveillée. On appelle ça un réseau monitoré, c'est-à-dire que Gowex sait où est-ce que vous naviguez, de façon à cibler les publicités qui défilent sur vos pages Internet.

Combien de temps ça va durer?

Pour l’instant, 9 mois. Surement plus si ça marche... Le système est d’ores et déjà mis en place. Obligation toute fois d’avoir une tablette ou un Smartphone. Le projet à long terme serait de s’élargir dans tout Paris puis de continuer en banlieue parisienne. Un projet similaire est en cours dans une quinzaine de jours pour le sud de la France.

Le test

Lors de la tentative de connexion, la direction vers la page d’insciption Gowex est automatique. Après la création du compte, le SMS arrive au bout de quelques minutes. La connexion est tout à fait satisfaisante, rapide et claire, et suffit notamment pour aller sur Facebook. Aucune lenteur, pas plus que lorsque lors d’une recherche sur Google, d’un tour sur Twitter, Skype ouwww.20minutes.fr.

Les points négatifs

Il faut penser à laisser la page de Gowex ouverte dans vos onglets, sinon vous devez tout recommencer lorsque vous ouvrez une nouvelle fenêtre et serez obligés de ré-entrer le nom d’utilisateur et la clé wifi.

Au bout de trente minutes, la connexion rame un peu et pour passer d’une fenêtre à une autre, ca devient plus long. Les vidéos s’enchainent sans problème et sans bug, mais le passage d’une vidéo à une autre est plus long. Le débit est plus ou moins lent suivant la gare dans laquelle vous vous trouvez, et du nombre de connectés.

>> Vous avez testé le wifi dans le métro parisien? Le système vous a-t-il convaincu? Racontez-nous dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr

Cécile Deschamps
Contributions : La sélection de 20 Minutes

Chargement des contributions en cours

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr