- DR

Lilian Auber

"Prendre des photos, c’est bien. Mais les montrer, c’est mieux" 20 Minutes a exploré toutes les façons de mettre en valeur ses photos et sélectionné les services dignes d’intérêt.

 

Partage en ligne

C’est la solution la plus efficace si l’on souhaite partager ses images aves un grand nombre de personnes. Si Facebook est le premier site venant à l’esprit de nombreux internautes, il est loin d’être le seul. Parmi les valeurs sûres, Yahoo propose Flickr. Le site dépasse les 8 milliards de photos hébergées et s’enrichit de plus de 6600 photos supplémentaires par minute!

En plus de l’hébergement et du partage, Flickr offre de nombreuses possibilités dont l’ajout de commentaires, le géo-marquage des photos (placement sur une mappemonde), la création de groupes ou encore des forums de discussion.

Chez Google, partage de photos se prononce Picasa Albums. La manière la plus simple d’y accéder est de passer par le logiciel gratuit Picasa qui offre le catalogage des photos, le transfert automatique vers Picasa Albums, des outils de retouche et bien sûr le partage des images.

Plus original, 42pix.com permet aux participants d’un même événement de mettre en commun leurs photos afin de créer un album collaboratif. Les mordus de photographie pourront se tourner vers Darqroom, site français haut de gamme proposant aussi la vente de tirages haute qualité ou encore vers le canadien 500px dont l’interface autorise la création d’albums sobres mais élégants dont le seul objectif est de mettre en valeur vos meilleures photos.

 

 Impression en ligne

Les sites d’impression en ligne offrent eux aussi l’hébergement et le partage des photos en espérant que le photographe et son entourage achèteront des versions imprimées des images… Tous proposent des tirages photo classiques, des posters ou des albums reliés que l’on compose directement depuis un navigateur ou en téléchargeant un logiciel dédié. MyFujifilm,  Pixum, Fnac.com, Comboost, Albelli et Photoservice offrent des albums dignes d’intérêt pour la qualité d’impression et pour les personnalisations disponibles (légendes, la taille et positionnement des photos, couverture). Si l’on recherche la simplicité de réalisation, pourra opter pour Kodak ou Photobox.

* Impression sur objets. Pourquoi se contenter d’imprimer un album ou de partager ses photos en ligne si l’on peut en faire des objets ? C’est ce que proposent les sites d’impression en ligne, avec le secret espoir d’attirer de nouveaux clients. Parmi les nouveautés du genre, le mug Socialfab (12€) dont la décoration est générée automatiquement avec les photos de ses amis Facebook. Et si cela ne suffit pas, il existe aussi un tee-shirt Socialfab (16€) reprenant les photos des ses amis Facebook ou encore un shopping bag que l’on ornera de ses meilleures photos.

Encore plus originaux, Pixum propose une bouteille en aluminium, une trousse de voyage, un jeu de cartes ou même un puzzle. Photobox n’oublie pas les amateurs de kitsch avec la boule à neige photo et la peluche personnalisable. Plus utiles, enfin, la coque iPhone et le sticker de protection sont aussi disponibles chez Photobox.

Découvrez la suite de tous les articles pour bien choisir votre matériel High Tech pour cet été ici.