Mini-caméras, maxi-vidéos ?

2 contributions
Publié le 4 juillet 2012.

HIGH-TECH - Les mini-caméras sortent de leur réserve pour l’été. Des plus perfectionnées aux plus simples, en passant par les gadgets, faut-il appuyer sur REC?

Elles fleurissent sur les combinaisons des sportifs, sur les casques de protection, prêtes à immortaliser les sensations fortes de leurs utilisateurs pour mieux les partager. Très «tendance» depuis quelques mois, les mini-caméras investissent aussi nos sac-à-dos pour nous suivre jusqu’au bout de nos aventures. Baptême de parapente, saut à l’élastique, virée en canyoning…rien ne pourra leur échapper.

 

Immortaliser ses exploits

La plus célèbre de toutes, c’est la GoPro HD Hero 2. Cette minuscule caméra (42 x 60 x 30  mm pour 179 g) est devenue la référence en la matière. La raison? Son côté pratique, bien entendu, avec ses fixations parfaitement adaptées à toutes les disciplines sportives, mais surtout la qualité des images qu’elle propose. On trouve ainsi des tonnes d’exemples de vidéos extrêmes qu’elle a tournées sur le web, le site du constructeur en offrant aussi de sacrément alléchantes!

La GoPro filme en Full HD et en grand angle (170°) et prend des photos en 11 mégapixels. Son mode rafale, à 10 vues par secondes, permet de parfaitement sélectionner LA photo qui épatera la galerie au retour des vacances.

Côté accessoires, le choix est vaste. La GoPro est disponible en trois packs («Outdoor Edition» ; «Edition Motorsports» ; «Edition de surf») pour un usage parfaitement adapté aux besoins de chacun, mais propose aussi un écran LCD amovible, des kits de fixation supplémentaires et, depuis peu, une télécommande Wifi pour activer la caméra juste quand il faut. Comptez 200 euros minimum pour vous lancer dans l’aventure… A noter que le petit caisson étanche de la GoPro lui permet de plonger jusqu’à 60 mètres de profondeur. Quand même…

 

Filmer en mode «Famille»

Pour un budget similaire, la PocketCam Burton Kodak a l’avantage d’être vendue en pack complet avec caméra, trépied, télécommande, carte SD de 4 Go, câble HDMI et housse de transport. Sa vocation, beaucoup plus grand public que la GoPro, permet à la PocketCam d’être manipulée facilement par petits et grands. Vidéos en Full HD (avec un mode prise de vues à 60 images secondes pour créer des ralentis), photos en 5 mégapixels: l’essentiel est là, prime à la fonction de partage «Share» qui, en programmant dans la caméra des adresses mails, permet d’envoyer ses clips aux destinataires désirés dès que l’appareil est branché sur un ordinateur connecté. La même opération peut s’effectuer vers Facebook, YouTube, Flickr et Twitter

 

Capter de nouveaux horizons

Plutôt gadget mais pouvant s’avérer utile, la Looxcie de Logicom prend la forme d’une oreillette Bluetooth de 22 grammes seulement, qui se double d’une caméra à la résolution SD. L’appareil doit être apairé avec un smartphone Apple ou Android sur lequel on aura préalablement installé l’application idoine. Ainsi, le mobile sert d’écran de contrôle et permet de déclencher l’enregistrement. L’attelage est intelligemment conçu et le concept plutôt rigolo. Il peut même être utilisé pour diffuser des vidéos en streaming. Mais les difficultés pour réaliser un cadrage correct et les images saccadées plombent parfois l’expérience.

Dans un même esprit, le Drone V2 de Parrot permet de réaliser des vidéos aériennes, à enregistrer sur son smartphone ou tablette.

 

Utiliser l’iPhone comme caméra

Les amateurs de sensations fortes qui ne veulent pas se ruiner peuvent se satisfaire des vidéos tournées par leur iPhone. Pour éviter la casse, il existe néanmoins un boîtier de protection hyper-résistant baptisé Optrix HD. Vendu sur Internet 89,99$ (70 € environ) sur optrixhd.com, cette coque résiste à l’écrasement d’une roue de voiture et est étanche.

Pour parfaire l’ensemble, une petite application disponible sur l’AppStore permet d’incruster dans les vidéos tournées un petit compteur qui affiche la distance et la vitesse au moment de l’enregistrement.

Stéphane Dubois
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr