surface, tablette à promesses

1 contribution
Publié le 20 juin 2012.

Tactile tactique Le dernier produit signé par Microsoft peut-il menacer l'iPad d'Apple ?

Les tablettes de la dernière chance. Lundi, Microsoft a dévoilé deux modèles qu'il fabriquera lui-même. Les Surface seront-elles un succès comme la Xbox, ou un échec, comme le baladeur audio Zune ? Aux Milk Studios de Los Angeles, 20 Minutes a pu prendre en main la version grand public, en compétition frontale avec l'iPad.

Une autre dimension. A 10,6 pouces, la tablette est un peu plus longue et plus étroite que l'iPad, mais tout aussi légère. Le format 16/9 permet de regarder des vidéos sans bandes noires mais en orientation verticale, on s'éloigne du confortable format « magazine » de l'iPad. Angles de vision et contrastes sont très bons. Pour la résolution, Microsoft parle simplement de HD pour le modèle ARM et de Full HD pour la version Intel. Le premier modèle, en démonstration, est attendu pour l'automne 2012. Le second, 50 % plus épais et plus lourd, sera destiné à concurrencer les PC Ultrabook grâce à Windows 8 Pro et arrivera trois mois plus tard. Aucun prix n'a pour l'instant été annoncé.
Des angles morts. Si l'iPad mise plutôt sur les courbes, Surface bénéficie d'un design plus angulaire, pour un look « industriel ». Le magnésium poli est agréable au toucher. Avec ses multiples ports (micro SD, USB 2, micro HD), la

tablette perd en design ce qu'elle gagne en fonctionnalité.
Clavier et cover. En incorporant un clavier de seulement 3 mm d'épaisseur, Microsoft fait fort. La version tactile (touch cover) présente des touches à peine esquissées. Des capteurs de pression permettent de détecter les mains au repos. Pour ceux qui préfèrent des touches en 3D, la type cover permet de placer plus naturellement ses doigts.
Windows 8. Sur une tablette tactile, le système d'exploitation révèle tous ses charmes. Windows 8 est rapide, réactif, et les gestes sont plus riches que sous iOS, notamment pour basculer d'une application à l'autre d'un simple swipe latéral. Deux apps peuvent être affichées côte à côte. Reste à voir l'impact sur l'autonomie de la batterie, sur laquelle Microsoft n'a fourni aucun détail. Conclusion, le succès ou l'échec des tablettes sous Windows 8 se jouera sur les apps.

Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr