Spotify lance sa radio sur mobiles

0 contributions
Publié le 19 juin 2012.

HIGH-TECH - Sur iOS dès aujourd'hui, et Android dans les semaines à venir...

La bonne nouvelle: la radio Spotify, qui permet de créer des stations personnalisées sur le modèle de Pandora, arrive sur mobiles, après avoir été lancée dans le client desktop. Une app iOS est disponible depuis ce mardi, et une version Android suivra. La mauvaise nouvelle: en France et en Europe, l'offre ne concerne que les abonnés premium alors que la radio est également disponible en version gratuite, avec des publicités audio, aux Etats-Unis.

Contacté par 20 Minutes, Spotify explique qu'il ne s'agit pas d'un choix marketing (pour concurrencer Pandora sur le marché américain) mais d'une question de licences. «Nous espérons à terme pouvoir proposer la version gratuite de la radio aux utilisateurs du monde entier», précise Spotify.

 

La radio mobile fonctionne de la même manière que sur le client desktop. Elle n'est toutefois toujours pas disponible en version Web (dans le navigateur), à la différence de Pandora, le service roi aux Etats-Unis.

 

Recommandations limitées

On choisit un artiste ou un morceau et Spotify suggère des titres jugés similaires. Un pouce haut/bas permet d'affiner les recommandations. Dans la pratique, les suggestions ratissent assez large. En testant avec la meilleure chanson du moment, Speed of the Collapse, de Metric, Spotify suggère successivement l'électro-pop d'Air, la new wave des Smiths ou le rock musclé de Biffy Clyro. En face, Pandora fait un peu mieux, en suggérant les Yeah Yeah Yeahs, Two Door Cinema Club et Another Case.

 

Les algorithmes de suggestion restent malgré tout assez aléatoires. Surtout, les radios comme celles de Spotify ou Pandora ne sont pas vraiment adaptées aux découvertes musicales «fraîches». Pour cela, ça se passe sur SoundCloud ou The Hype Machine. SoundCloud permet de suivre directement des artistes ou des utilisateurs pour découvrir les derniers morceaux mis en ligne. The Hype Machine écume les blogs musicaux et des charts mesurent les titres les plus populaires.

Philippe Berry
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr