«Crysis 3» est attendu pour février 2013.
«Crysis 3» est attendu pour février 2013. - ELECTRONIC ARTS/CRYTEK

Philippe Berry

De notre envoyé spécial

Quand les jeux présentés en 2012 sont presque les mêmes que ceux de 2011 qui étaient déjà des déclinaisons de 2010, il y a comme un problème. Lundi, Electronic Arts a dévoilé des blockbusters solides lors de sa grande conférence de l'E3, le salon du jeu vidéo qui se tient jusqu'à jeudi à Los Angeles. Pour la prise de risques, il faudra repasser et attendre l'arrivée des consoles nouvelle génération. Bilan.

>> Retrouvez tous nos articles sur l'E3 en cliquant ici

Dead Space 3 (Février 2013)

Isaac Clarke revient pour de nouvelles aventures. Malheureusement, on semble s'éloigner de l'horreur sidérale pour un titre davantage orienté action, notamment avec l'arrivée d'un mode co-op. Mention spéciale au voyage dans le tube digestif d'un Necromorphs, gluant à souhait.

Madden NFL 13 (28 août 2012)

La franchise des brutes en collants vit sur ses acquis depuis plusieurs éditions. Cette année, le nouveau moteur physique n'a toutefois plus rien à envier à celui de Fifa, avec des collisions bluffantes de réalisme et beaucoup moins scriptées.

Fifa 13 (septembre 2012)

Fifa 12 n'est pas parfait. Malgré tout, la franchise d'EA Sports reste de loin la référence en matière de simulation, face à un PES qui n'arrive toujours pas à trouver le bon dosage sur console next gen. Après les nombreuses nouveautés de l'an dernier, cette édition 2013 tient plus de l'évolution, notamment avec un nouveau système de contrôle pour un jeu en une touche de balle plus fluide.

Crysis 3 (février 2013)

Les shoots actuels ont la fâcheuse manie de tous se ressembler. Ce 3e volet a toutefois le mérite de proposer des environnements originaux, notamment cette jungle urbaine fort dépaysante.

Need for Speed: Most Wanted (2 novembre)

Pour devenir le pilote le plus recherché de l'Ouest, il va falloir griller des feux rouges et distancer des voitures de flics. Cette «réinvention» du titre de 2005 s'adapte à son époque, dans un monde ouvert et avec une bonne dose de social en multi.

UFC Ultimate Fighting Championship

EA peut se frotter les mains avec l'acquisition des droits officiels de la ligue UFC, après un gros chèque fait à l'éditeur THQ. L'UFC sur Facebook, c'est près de 9 millions de fans et un gros potentiel pour l'éditeur.

Medal of Honor: Warfighter (23 octobre)

EA veut relancer la franchise après un épisode de 2010 loin des sommets du début des années 2000. Pour cela, on nous promet un réalisme sans précédent, avec des missions inspirées par des conflits d'actualité, comme cette mission contre des pirates somaliens. Graphiquement, le moteur Frostbite 2, utilisé dans Battlefield 3, a fait ses preuves.

Sim City (février 2013)

Ce nouveau volet sortira 10 ans après Sim City 4 (oui, on peut toujours détruire sa ville avec Godzilla). La principale nouveauté, c'est l'arrivée d'un mode multijoueur. Mais même en solo, il faudra être connecté en permanence à Internet, comme pour Diablo III. A noter que Maxis va s'attaquer à CityVille avec un Sim City Social pour Facebook attendu courant juin.

Et aussi

Battlefield 3 Premium proposera cinq extensions en une. Et une update arrive pour le MMORPG Star Wars: The Old Republic. A partir de juillet, il sera surtout possible de jouer gratuitement jusqu'au niveau 15. Voilà qui permettra peut-être d'enrayer la chute des abonnements.