Marc Whitten, le président de Xbox live, présente le XBox SmartGlass au E3 de Los Angeles, le 4 juin 2012.
Marc Whitten, le président de Xbox live, présente le XBox SmartGlass au E3 de Los Angeles, le 4 juin 2012. - Fred Prouser / Reuters

Philippe Berry et Joël Métreau, à Los Angeles

De nos envoyés spéciaux au E3

Face à la Wii U de Nintendo, Microsoft n’a pas l’intention de ranger sa console de jeu, vendue à 67 millions d’exemplaires au monde, au placard. Lors de sa conférence, à l'E3, le plus gros salon de jeu vidéo au monde, à Los Angeles, l’entreprise a dévoilé de nouveaux services pour renforcer davantage sa Xbox 360 dans le salon. «Au bout de sept années d’existence, c’est techniquement toujours le même produit, mais l’expérience pour le joueur s’est transformée, explique David Dufour, responsable marketing Xbox. Il s’agit de faire évoluer notre console vers un centre de divertissement.»

Xbox Music

Oublié, le flop Zune, voici Xbox Music. Microsoft a officiellement présenté son nouveau service musical, qui sera disponible sur Xbox, PC, smartphone et tablette. Il devrait proposer un catalogue de 30 millions de titres, mais Microsoft n'a pas précisé le modèle économique adopté (streaming à la Spotify, abonnement mensuel, achat à la iTunes, etc). Avec Zune, l'entreprise proposait un modèle hybride.

Microsoft poursuit l'unification visuelle avec l'interface Metro et une dose de social qui permettra de partager ses découvertes avec ses amis.

Xbox SmartGlass

Non, il ne s'agit pas de lunettes pour la Xbox. Ce service veut donner une nouvelle dimension au divertissement multi-écran, avec une synchronisation entre tous les gadgets pour une consommation enrichie et sans interruption.

Exemple d'utilisation: on commence de regarder un épisode de «Game of Thrones» sur sa tablette avant de poursuivre d'un clic en basculant sur la télévision; la tablette se transforme alors en compagnon et affiche en direct les lieux visités par les personnages sur une carte.

De nouveaux partenariats pour les contenus

Nickelodeon, Paramount et Univision rejoignent la liste des partenaires proposant leurs programmes directement via la Xbox 360. Plus intéressant, tous les matches de la NBA et de la NHL seront également disponibles en direct par abonnement. Enfin, Internet Explorer débarque dans une version adaptée à Kinect. Google TV d'un côté, Apple TV de l'autre: plus que jamais, la Xbox est en passe de venir une «Microsoft TV».