L'OLED, un écran révolutionnaire

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Publié le 4 juin 2012.

La 3D n'a pas séduit les consommateurs. Qu'à cela ne tienne, l'OLED les convaincra ! Ayant toujours plus d'un fer au feu, les fabricants de téléviseurs préparent déjà la génération d'écrans qui succèdera aux LCD. Le coréen LG vient ainsi de confirmer la sortie mondiale, fin octobre, de ses premières TV OLED avec un appareil à la diagonale d'image de 55 pouces (140 cm). Son prix ? 9000 €, environ. « C'est un prix très élevé, mais c'est le prix de la nouveauté », concède Eric Novel, vice-président de LG France. Utilisant des diodes électro luminescentes, l'OLED offre des images saisissantes, avec des contrastes ahurissants et un temps de réponse cent fois supérieur à celui des LCD LED. Autre atout, une finesse révolutionnaire : 4 mm pour le modèle 55EM9600 que lancera LG. « Sur un marché compliqué, on veut apporter une vraie rupture technologique », souligne Eric Novel. Les écrans OLED incorporeront non seulement des diodes RVB (les trois couleurs primaires rouge, vert et bleu), mais aussi une diode blanche « pour renforcer le côté naturel de l'image », précise le constructeur. Qui ne devrait pas être seul sur le marché : sans en dire plus, Samsung avait également promis le lancement d'écrans OLED cette année lors du salon CES (Consumer electronic show) de Las Vegas en janvier dernier. Selon LG, 50 000 TV OLED se vendront dans le monde cette année, jusqu'à 250 000 en 2013 et jusqu'à 2,5 millions en 2014.C. S.

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