Windows 8: La version «release preview» est disponible

8 contributions
Publié le 1 juin 2012.

HIGH-TECH - Seulement trois mois après la «consumer preview»...

On s'y perd un peu dans ces différentes bêtas de Windows 8 mais il n'y a qu'une chose à retenir: cette «release preview», disponible en téléchargement gratuit depuis jeudi, sera la dernière version avant le produit final –toujours sans date officielle mais attendu pour le dernier trimestre 2012.

>> Windows 8, notre guide en images à lire ici

Plusieurs choses à savoir avant de se lancer dans l'installation:

  • elle écrasera votre OS et vos fichiers: il faut donc soit procéder à une installation en machine virtuelle (guide ici), soit créer une partition séparée et un multi-démarrage (ou utiliser un vieux laptop comme machine de test).
  • il s'agit de Windows 8 pour processeurs X86/64 (Intel et AMD, donc non compatible pour bidouiller avec une tablette ARM)
  • la version n'est officiellement pas complètement stable (mais plus que la précédente, qui plantait déjà assez rarement).
  • ceux qui achèteront un PC sous Windows 7 entre le 2 juin et le 31 janvier 2013 pourront upgrader vers Windows 8 pour 14,99 euros

Quoi de neuf dans cette version?

  • Pour ceux qui priaient pour voir le bouton «démarrer» revenir, c'est raté: Microsoft lui a définitivement dit adieu.
  • L'environnement Métro est un peu plus mis en avant, avec davantage d'apps natives (Bing Travels, Sports et News), et une refonte de certaines (Mail, enfin plus fonctionnelle mais encore loin d'Outlook ou même d'un Gmail)
  • Internet Explorer 10 supporte désormais Flash (directement intégré, sans plugin, comme dans Chrome)
  • Un meilleure prise en charge des configurations en multi-écrans

Au final, cette version ne change pas fondamentalement la donne. Sur tablette, Windows 8 est fantastique, avec un multitasking qui enterre Android et iOS; si Microsoft parvient à séduire les développeurs et étoffe son écosystème d'apps, l'entreprise pourrait bien revenir dans la partie. Sur PC, en revanche, la cohabitation entre l'environnement Metro et les programmes/bureau classiques aura du mal à faire l'unanimité. En bidouillant, il est possible de court-circuiter totalement Metro, mais passer de Windows 7 au 8 n'a alors (presque) plus aucun intérêt.

Avez-vous déjà joué avec Windows 8? Quelles sont vos impressions de Metro sur PC?

 

P.B.
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr